THE CABINING
Résumé : Deux scénaristes ont une dernière chance pour pondre un scripte digne de ce nom, ou du moins assez acceptable pour sortir directement en DVD.
Réalisateur:Steve Kopera
Scénariste:Steve Kopera
Acteurs:Mike Kopera,Bo Keister,Angela Relucio,Melissa Mars,Luce Rains,Richard Riehle,Mark Rademacher,Chuck Saale,Joseph Barone,Jackson Thompson,Alice Sherman,Peter M. Howard,Blake Silver,Robin Dionne,Ian Michaels
Pays :Etats Unis
Année : 2013
Durée: 83 min.
Critique :
Deux scénaristes un peu loosers, vont chercher de l’inspiration dans un camp de vacances pour artistes. Sur place les meurtres vont s’enchainer.
Tirant sur les ficelles déjà bien tendues du cinéma d’humour horrifique, The Cabining nous ressert jusqu’à plus soif les ingrédients qui font assurément le succès du genre: des personnages principaux en marge et un peu geeks sur les bords, des effets de style décalés (une musique n’allant pas nécessairement avec ce qui est montré à l'écran par exemple), des dialogues au second degré, quelques blagues potaches, du gore gentillet et de jolies demoiselles.
Le film de Steve Kopera enfonce les portes ouvertes et déçoit par son manque d’audace.
Néanmoins, la pelloche n’est pas dénuée d’intérêts pour autant.
Premièrement elle met en lumière le travail des scénaristes. Dans l’ombre des réalisateurs, ceux-ci sont souvent les oubliés du grand public alors qu’ils sont la pierre angulaire du processus créatif d’un film.
Deuxièmement, techniquement, elle tient la route. La réalisation classique sert correctement l’ histoire du film. Le travail du son et de l’image sont honnêtes.
Troisièmement, les acteurs sont assez bons dans leur sur jeu et apportent toute sa dimension comique au film.
Et enfin, The Cabining est un film indépendant, une qualité intrinsèque qui le fait basculer du côté attachant de la force.
Bref, hormis une originalité absente et quelques longueurs blablateuses, The Cabining est un spectacle divertissant et amusant qui revisite le classique Les Dix Petits Nègres.
Production: Mike Kopera, Lakeview Pictures, Chapter 3 Media, Knagen Films
Note : 15/20
Bande-annonce :
THE CABINING official TRAILER from Jeffery T. Schultz on Vimeo.
Sites Internet :
Site officiel
Interview de Mike Kopera (producteur et acteur) et de Steve Kopera (réalisateur et scénariste)
Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?
Mike Kopera: Je m'appelle Mike Kopera, je suis un acteur et un producteur de Los Angeles, CA. The Cabining est le premier long métrage que j'ai produit.
Steve Kopera:Je m'appelle Steve Kopera, je suis le frère ainé de Mike. Je suis un scénariste/réalisateur d'Ann Arbor dans le Michigan. J'ai dirigé une poignée de longs métrages mais The Cabining est ma première incursion dans la comédie horrifique.
Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?
Mike Kopera: Trolhunter, un triller norvégien sur une groupe d'étudiants qui tourne un documentaire sur un chasseur de trolls. Saviez-vous qu'un troll exposé aux UV, non seulement se transforme en pierre mais peut aussi exploser ?
Steve Kopera: Mon ami m'a conseillé John Dies At The End. J'avais vu que le film n'était pas très apprécié sur imdb, mais je l'ai trouvé incroyablement créatif. J'ai été surpris lors des twists, ce qui est ironique vu son titre. Il contient aussi de brillants caméos de Paul Giamatti et de l'intéressant Clancy Brown.
Fantasticmovies : Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays?
Mike Kopera:Beaucoup de chouettes choses sont produites actuellement. Cela est dû au fait que l'accès à des équipements haut de gamme s'est démocratisé. Cela dit, il y a aussi beaucoup de merdes qui se limitent à l'histoire et aux effets sanglants. Pour faire un bon film, il faut un bon scénario, des personnages crédibles et attrayants. Vous avez besoin d'acteurs solides,un directeur photo qui sait utiliser une caméra et un ingénieur du son qui n'est plus au collège. En plus, il faut que toutes les conditions d'un bon tournage soient réunies. Par exemple, il ne faut pas qu'il pleuve.
Steve Kopera: Je suis d'accord avec Mike. Il y a beaucoup de productions géniales mais aussi beaucoup d'imbécilités. Nous avons projeté notre film en compagnie de quelques réalisateurs de Columbus en Ohio. Ils ont produit un excellent court : Til Death. C'était marrant , bien produit et bien joué. Je suis certain que ces mecs(Jason Tostevin et Randall Greenland) vont continuer à faire d'excellentes choses.
Je suis aussi excité de voir ce qu'il se passe pour The Lycanthropist, qui est produit par Bo Keiser, l'une des stars de The Cabining.
Je suis certain qu'un cinéma horrifique intelligent et intéressant fait son chemin mais parfois il y a des embûches.
Fantasticmovies : Comment est né le proie de The Cabining?
Mike Kopera:Steve et moi présentions notre court My Friend Peter au DC Shorts Film Festival et avons assisté à une table ronde sur le cinéma à micro budget. Jusque là nous avons essayé de faire un long de My Friend Peter, mais Steve m'a proposé, alors que nous allions déjeuner après la table ronde, de tourner quelque chose sans argent. Je me suis dit : « Puis-je en être ? Alors oui ! »
Nous avons fait un brainstorming d'idées avec un ami réalisateur, David Silverman, puis Steve a pris l'avion pour le Michigan et a commencé à écrire. Quelques mois plus tard, le script était prêt et un an après, nous le tournions.
Fantasticmovies:Pouvez-vous définir The Cabining en 5 mots ?
Mike Kopera:Un mec presque mort en écrivant un film d'horreur (Guy practically dies writing horror).
Fantasticmovies : The Cabining est beau à regarder et le son est bon. Fut-ce beaucoup de travail en post-production?
Steve Kopera: Ca le fut. Quand j'ai commencé à faire des films, on m'a conseillé de ne jamais projeter un travail en cour.Tout le monde prétend qu'il peut voir au travers du non abouti, mais il vaut mieux ne pas prendre ce risque. Si vous montrez un produit en dessous de la moyenne, cela va vous coller à la peau en tant que cinéaste indépendamment du fait qu'il soit en post production. Nous avons donc attendu que le film soit correctement étalonné et qu'il jouisse d'un sérieux travail de design sonore. Ca a pris presque neuf mois. Le travail a surtout été effectué par Steve Sholtes pour la musique et le design sonore et Jeffery T. Schultz pour la couleur.
Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?
Mike Kopera:C'était dingue. L'anecdote que je vais vous raconter est à propos du casting du personnage de Monroe. Originellement, c'est JP Manoux qui devait jouer le rôle mais il m'a appelé, alors que nous étions en route pour le nord du Michigan qu'il ne pourrait pas être là car il était coincé à Atanta sur le tournage de Scary Movie 5. Donc Steve et moi devions choisir si nous prenions le risque de garder JP pour le rôle ou si nous castions un autre acteur.
Nous avons choisi la deuxième option et avons pensé à Mark Rademacher avec qui j'avais travaillé il y a des années, étant enfant, dans une production régionale théâtrale de Tom Stoppard: Arcadia. Je savais qu'il serait parfait pour le role. Mais il fallait qu'il puisse mettre sa vie de côté et rejoindre le Michigan pour une semaine de tournage.
Il a pu. Il l'a fait. Il a été génial.
Steve a écrit une autre scène pour JP, pensant qu'il aurait fini le tournage de Scary Movie à la moitié du notre. Finalement il a du rester à Atlanta pour 7 jours de plus et n'a jamais pu venir dans le Michigan. Nous avons pris la bonne décision d'appeler Mark.
Fantasticmovies: Quelle est votre recette du faux sang?
Mike Kopera:Ah! Je ne suis pas certains, faudrait demander à Troy Holbrook (notre responsable des effets spéciaux). Je pense qu'il y avait beaucoup de sirop de maïs dedans.
Fantasticmovies: Des projets futurs?
Steve Kopera:J’imagine que beaucoup de réalisateurs diraient qu'ils ont plein de projets en chantier.Pour nous c'est la même chose. Mike et moi commençons le casting d' une comédie horrifique, Seducer, et je suis en train d'écrire un film d'action sur deux gars qui poursuivent des dealers de drogue dans le désert.
Fantasticmovies: Un mot pour la fin?
Mike Kopera:Merci d'avoir pris le temps de faire connaître notre petite comédie horifique. Le DVD du film sortira aux Etats-Unis le 18 novembre prochain.