Magazine Focus Emploi

La gestion de la trésorerie d’entreprise

Publié le 15 octobre 2014 par Comptaentrepreneurs

Avec la fin de l’année qui approche, les dirigeants prennent plus de temps pour étudier leur situation financière et commerciale par rapport aux objectifs fixés pour l’année. Ils peuvent alors se rendent compte que leur entreprise possède un niveau de trésorerie disponible plus élevé que prévu. Cet argent « dort » sur le compte !

Le constat : Les niveaux actuels de fiscalité et la situation macro-économique influent sur le comportement du dirigeant

Les sorties de trésorerie ont souvent un impact fiscal conséquent. Le dirigeant préfère donc conserver ses revenus dans sa structure au détriment d’un transfert dans le patrimoine privé. Il évite ainsi de payer des impôts très lourds. De plus, face à une situation économique incertaine, les sociétés réduisent la voilure pour reconstituer une trésorerie importante, comme un matelas sur lequel rebondir en cas de difficultés passagères.

-

La réflexion : « l’offre traditionnelle » des solutions bancaires est peu différenciante

Pour gérer cette trésorerie les banques proposent des solutions, mais elles sont peu innovantes et les taux de rendement trop bas. Trouver des solutions alternatives à celles des banques (OPCVM de trésorerie monogestionnaires, comptes à terme…) doit devenir un automatisme pour le dirigeant.

-

L’alternative : les sociétés de conseil en gestion de patrimoine

Que cette trésorerie soit pour une affectation à court, moyen ou long terme, les sociétés de conseil en gestion de patrimoine « apportent des solutions sur mesure en fonction de la durée d’investissement et de l’aversion au risque du dirigeant,  grâce notamment à des OPCVM en architecture ouverte (multi gestionnaires) pour le court, moyen ou long terme, des FPCI, des SCPI en démembrement pour le long terme, qui peuvent proposer une fiscalité privilégiée » explique un conseiller d’Expert et Finance.

-

Zoom sur les SCPI en démembrement

La propriété d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) démembrée est éclatée entre :

-    L’usufruitier qui dispose de la jouissance ou les revenus d’un bien, pendant la période du démembrement

-    Le nu-propriétaire qui devient automatiquement et gratuitement plein propriétaire du bien à la fin de la durée décidée lors de l’achat (extinction de l’usufruit).

Article partenariat1

Si vous disposez de capitaux ou d’une capacité d’épargne à optimiser, un investissement en nue-propriété permettrait d’acquérir :

-   Soit des parts de SCPI

-   Soit un bien immobilier pour une valeur inférieure à celle de la pleine propriété.

Au terme du démembrement, vous récupérez la pleine propriété de votre investissement en exonération de taxation.

article partenariat2

Le coût de la distribution de dividendes est parfois un frein à la sortie de la trésorerie excédentaire de la société. Le chef d’entreprise peut alors acquérir la nue-propriété des SCPI. Il deviendra, au terme du démembrement temporaire, le plein propriétaire de ces parts. La société fait l’acquisition de l’usufruit et obtient les loyers pendant la durée de détention de son usufruit. Ceci lui permet d’optimiser sa trésorerie, la rémunération des SCPI étant souvent plus avantageuse que les autres supports de placement de trésorerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine