Mark Zuckerberg offre $25 millions pour combattre Ebola I ©Jim Watson / AFP / Getty Images
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont annoncé mardi sur le réseau social qu’ils donnaient $25 millions aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour les aider à combattre l’épidémie d’Ebola."L’épidémie d’Ebola se trouve à un tournant critique. Le virus a contaminé (8.900) personnes jusqu’à présent, mais il se répand très rapidement et certains prédisent qu’il pourrait contaminer 1 million de personnes, voire plus, d’ici plusieurs mois si rien n’est fait pour le combattre", a expliqué le jeune patron du réseau social, âgé de 30 ans. "Nous avons besoin de maîtriser le virus Ebola à court terme pour qu’il ne se développe pas davantage et ne devienne pas une crise sanitaire mondiale de long terme que nous devrons combattre pendant des décennies à une large échelle, comme le VIH ou la polio", a-t’il ajouté sous forme de billet sur le réseau.
"Notre don est la manière la plus rapide de donner des moyens aux CDC et aux spécialistes de cette question pour empêcher cela". Cet argent aidera "directement les acteurs en première ligne, qui réalisent un travail héroïque, (...) installent des centres de soins, forment le personnel, identifient les malades, etc (…) nous espérons que cela aidera à sauver des vies et à maîtriser cette épidémie". La fortune personnelle de Mark Zuckerberg était évaluée dernièrement par le site web du magazine Forbesà $32,4 milliards.
Une autre fortune de l’internet, le cofondateur de Microsoft Bill Gates, a de son côté récemment octroyé, via la fondation Bill et Melinda Gates, $50 millions aux agences des Nations unies et à des organisations internationales pour lutter contre la maladie. L’épidémie d’Ebola, la plus sévère depuis l’identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait près de 4.500 morts depuis le début de l’année, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour plus de 8.900 cas recensés. Elle frappe principalement le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone. Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer - Henry de Montherlant.FG