Veillesurlaveille : l’actualité hebdomadaire de la veille

Publié le 22 mai 2008 par Blueboat @BlueBoat

>

Voici comme chaque semaine le résumé de l’actualité veille de nottre newsletter. Pour vous abonner, contactez-nous !

Beaucoup d’actualités pour Mozilla cette semaine : La version Release Candidate 1 de Firefox 3 est disponible (en 45 langues) depuis ce week-end. Bien que ce ne soit pas la version officielle, c’est une version de test suffisamment stable pour la proposer au public afin de déceler les derniers bugs. Toujours plus rapide et moins gourmand en mémoire que son prédécesseur, il propose en outre une gestion simplifiée des marque-pages, un accès direct à la « carte d’identité » des sites, le zoom complet sur les pages, un historique par statistiques de visites…

L’autre projet en cours pour Mozilla cette semaine, nommé « Data Project » est un outil statistique avancé : il s’appuie sur la mise en commun des historiques de navigation des utilisateurs de Firefox, sous couvert d’anonymat bien sûr. Pour les concepteurs du projet, l’accord de 1% des 170 millions d’utilisateurs de Firefox serait suffisant pour obtenir des statistiques fiables.

Les données sur les internautes (et la régulation de leur utilisation) sont également au centre d’un autre fait d’actualité sur Internet : Facebook suspend l’accès à ses données utilisateurs pour Friend Connect, le service de portabilité de données de Google. Pour plus d’informations, consulter notre article précédent sur le sujet !

Google et ses concurrents viennent par ailleurs d’être notés par Xiti Monitor, dans le Baromètre des moteurs de recherche. Peu de surprises : Google reste en tête avec environ 90% de parts de visites, contre 3% pour Yahoo, 2,5% pour Live Search, 1,6% pour AOL et 1,4% pour Orange, en perte de vitesse ce mois-ci.

Pour finir, une sélection d’outils et de méthodes de veille tarifaire : Web Scraper Lite est un extracteur de données : il se connecte à différents sites mis sous surveillance pour récupérer les données qui vous intéressent (les prix en l’occurrence) et les exporter en différents formats (Excel, Access, MySQL, SQL…) pour en effectuer les analyses nécessaires. Signalons également Workit, une plate-forme de veille tarifaire mutualisée.

A la semaine prochaine pour notre revue de presse