Nicolas Gilson et moi-même analysons, scénarisons et critiquons les sorties cinéma de cette semaine : The Loft, Samba, Monsieur Etrimo, Ninja Turtles et The Maze Runner (Le Labyrinthe).
Le film de Olivier Nakache et Eric Toledano, Samba, nous a pour le coup divisé. La quatuor Charlotte Gainsbourg, Omar Sy, Tahar Rahim et Izia Higelin donne une humanité à la vie de Samba Cissé qui n’est pas pour me déplaire mais l’humour du scénario en rapport au réalisme de la réalisation laisse perplexe Nicolas.
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?
Retenons, alors, le documentaire Monsieur Etrimo. Réalisé par Matthieu Frances et David Deroy, le film raconte l’incroyable parcours de Jean-Florian Collin, un architecte et promoteur immobilier qui avait un rêve : faire de chaque belge un propriétaire. Aujourd’hui encore, un bruxellois sur 50 vit dans un logement Etrimo.
En compagnie de Thierry Demey, j’ai produit une émission Archi Urbain sur l’architecture de la société Etrimo. La vidéo est à découvrir ICI.
The Maze Runner plaira aux adolescents et aux spectateurs en quête d’aventure. A voir l’affiche, je dois bien vous avouer que j’avais quelques appréhension à voir Le Labyrinthe de Wes Ball. A l’arrivée, vous passerez un très agréablement moment de divertissement.
Déception par contre pour The Loft. Nous avions aimé la version flamande mais, à force d’en faire trop, le réalisateur passe à côté des effets voulus.
Box Office :
France :
1. Gone Girl
2. Annabelle
3. Mommy
4. Tu veux ou tu veux pas
5. Equalizer
Belgique :
1. Dracula Untold
2. The Equilazer
3. The Missionaries
4. The Drop
5. If I Stay
Le très bon Gone Girl avec Ben Affleck prend la tête du box office de cette semaine et devance ainsi deux autres nouveautés : Annabelle et Mommy. Dans des genres différents, il est intéressant de voir un film d’horreur se hisser ainsi à la seconde place. Néanmoins, les émeutes dans les salles de cinéma en France ont certainement boosté le film car à l’arrivée, il reste un film de genre classique qui ne vous fera pas plus peur que The Conjuring (2012).
Déception pour Xavier Dolan ? Non. Les films du réalisateur québecquois font toujours sensation mais peu d’entrées à l’arrivée. Cette troisième position est donc une très belle surprise pour ce qui est pour moi un des plus beaux films que j’ai vu depuis très longtemps.