Ce mercredi 15 octobre au cinéma, annonce le retour du duo gagnant d’Intouchable, Eric Toledano et Olivier Nakache et leur acteur fétiche, Omar Sy avec Samba (Gaumont).
Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, cumule les petits boulots. Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent. Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux?
#AVIS : Après s’être fait la main sur des propos plus légers comme les colonies de vacances dans Nos jours heureux, comédie hilarante qui marque aussi le début de leur collaboration avec Omar Sy, les deux réalisateurs sont passés à l’étape supérieure en allégeant le sujet grave de l’handicap avec l’incroyable rencontre d’Intouchable.
Cette fois-ci, ils adaptent le roman Samba pour la France de Delphine Coulin et s’ils reprennent l’idée du choc entre deux réalités et remplacent la naissance d’une forte amitié par celle de l’amour, il n’y a à priori, pas d’autres points communs entre les deux films. Après les réactions positives obtenues avec leur dernière réalisation, le thème de la précarité des sans-papier ici évoqué peut amener des questions sur leurs motivations. Raconter une belle histoire sur fond de réalité sociale et/ou pamphlet politique? On peut néanmoins leur faire confiance pour énoncer les faits sans tomber dans le misérabilisme.
#Casting : en figure de proue Omar Sy, césar du meilleur acteur en 2012, va vivre sa première grande histoire d’amour sur grand écran, grosse étape pour celui qui jusque là nous a surtout fait rire et qui a dû lutter contre sa pudeur 100% africaine. Autre acteur césarisé présent, Tahar Rahim sort lui aussi des sentiers battus en optant pour un rôle bien éloigné de ses habituels personnages taiseux depuis Le prophète, nous rappelant qu’il est encore jeûne et qu’il peut rigoler.
Chez les filles, Charlotte Gainsbourg qu’on ne présente plus, mais aussi Izia Higelin, autre fille qui a commencé par la musique et va tout comme le mannequin Liya Kebédé, continuer lentement mais sûrement son intrusion au ciné.
Des réalisateurs doués, un casting de qualité, une histoire ancrée dans la réalité, chronique d’un succès annoncé, à la rédaction nous sommes très intéressés.
Et vous, ça vous branche ?