Magazine Humanitaire
Baromètre de la Faim 2014 : Le rôle de l’agriculteur au Nord et au Sud
Publié le 15 octobre 2014 par Cmasson
En 2014, ce sont 805 millions de personnes dans le monde, soit près d'une personne sur huit, qui souffrent de faim chronique. Témoin de ce constat, l’édition 2014 du Baromètre de la Faim cherche à démontrer que des solutions locales peuvent contribuer à lutter efficacement contre la faim, contre l’insécurité alimentaire et contre la pauvreté.
L’année 2014 étant l’Année internationale de l’agriculture familiale, le Baromètre de la Faim, fruit du travail collectif de 15 organisations mettant en œuvre des projets dans les pays du Sud et du Nord, souligne cette année le rôle majeur de l’agriculteur dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Afin de mieux comprendre l’impact au quotidien de leur travail sur l’équilibre alimentaire, économique, social et environnemental de nos sociétés, cette édition met en lumière des initiatives innovantes d’agriculteurs et d’agricultrices au Nord comme au Sud proposant des réponses locales à l’insécurité alimentaire : comment la culture de la gomme arabique présent dans nos produits de consommation courants soutient le développement économique au Sahel (p.5), comprendre le fonctionnement de l’aide alimentaire grâce aux agriculteurs en France (p.6) ou découvrir que la culture de vers de terre par une agricultrice au Vietnam permet de lutter contre le changement climatique (p.10).
De plus, Stéphane Le Foll, Ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, y apporte également un éclairage sur les enjeux de demain pour une agriculture adaptée à nos besoins, qui soit durable et compétitive.
Alors que l’aide publique au développement mise à disposition par la France pour soutenir des actions dans les pays du Sud diminue d’année en année , où la malnutrition fait un retour en Europe, et où les conséquences de l’insécurité alimentaire restent au cœur d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, le Baromètre de la Faim appelle à un changement de paradigme au niveau mondial. Il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin qu’une alimentation suffisante et riche en nutritifs soit véritablement accessible à tous. Ensemble, alimentons le débat !
Télécharger le document