Le système d’exploitation spécialement développé pour les wearable devices se déploie en même temps que les offres des constructeurs. Android Wear reste néanmoins perfectible. Parmi les solutions avancées pour l'améliorer, un clavier présenté par Microsoft.
Lancé au printemps 2014, le système d’exploitation développé par Google et conçu spécialement pour les wearable devices s’installe sur de plus en plus de supports, et de montres connectées particulièrement. LG l’intégrait déjà pour la première version de sa G Watch, Motorola l’a choisi pour équiper sa Moto 360 alors qu’Asus l’a aussi intégré pour faire tourner ses montres connectées.
Les applications disponibles sur ce système se multiplient désormais, portées par les développeurs. Parmi les acteurs investis dans le développement de solutions ergonomiques visant à faire évoluer Android Wear, Microsoft. Le géant de l’informatique vient de présenter une solution baptisée Analog Keyboard visant à contourner la taille réduite des écrans des smartwatch pour intégrer un clavier sur ces petits dispositifs connectés. Le principe de base repose sur l’écriture manuscrite des lettres et symboles dans un espace dédié affiché à l’écran. L’utilisateur du service doit alors dessiner les caractères (lettres ou chiffres), l’un après l’autre, sur l’écran tactile de sa smartwatch.
D’après les premières vidéos de démonstration, le système semble ergonomique et réactif, capable donc de reconnaitre l’écriture manuscrite. Un système alternatif qui pourrait bien compléter le contrôle vocal proposé jusqu’alors grâce à Google Now.