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Hausse du prix du pétrole : test grandeur nature organisé

Publié le 23 mai 2008 par Kalvin Whiteoak

On trouve un nombre invraisemblable de commentateurs économiques qui essayent d’expliquer la hausse du prix du pétrole ces derniers temps, chacun  avec son argumentation plus ou moins infondée. Ou alors d’analystes bancaires aussi fins que ceux qui n’ont pas vu la crise des subprimes venir et qui osent encore expliquer aujourd’hui pourquoi elle est là, enfin a commencé à passer par là en laissant sur le chemin de nombreux dégâts collatéraux.

Ce que l’on sait bien sûr est que la demande augmente terriblement, en Chine et en Inde notamment. Sauf que ces pays et leurs consommateurs ne pourront pas tenir indéfiniment le rôle de boucs-émissaires que leur réserve les pétroliers, les cheiks et leur suite : leurs consommmateurs internes n’ont pas les reins assez solides,

Non, il semble que la meilleure raison pour expliquer cette hausse si gigantesque soit le test grandeur nature organisé. Les pétroliers veulent voir jusqu’où ils peuvent aller trop loin évidemment sur le dos du quidam lambda et avec la bénédiction des Etats (dont la Suisse aussi) qui se remplissent les poches de taxes. La TVA est proportionnelle au prix de vente, ne l’oublions pas et les caisses sont vides (dit-on) …et donc le scénario du test grandeur nature prend toute sa signification (en plus ça rapporte à court terme des montagnes de milliards).

On sait que le pic de production de pétrole se situe quelque part vers 2020-2030. Il faut donc voir jusqu’où l’imbécile veut et peut aller pour mettre de l’essence dans sa voiture et pour se chauffer. Ensuite, sous couvert de sous-production et de sur-demande, on nous fixera agréablement un prix du baril n’ayant rien à voir avec un prix de production, mais uniquement avec un seuil de tolérance aux excès des spéculateurs.

Voici un des "beaux côtés" du libéralisme. Et pendant ce temps, la pétulante Doris qui pourrait faire quelque chose pour soulager le consommateur n’a rien trouvé de mieux à dire qu’elle serait favorable à une baisse de taxes sur le diesel ….. oui mais faudrait peut-être agir plutôt que de gloser


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