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L'objectif de La Semaine du Goût, comme on peut le lire sur le site www.legout.com/la-semaine-du-gout est "d'éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts et aux saveurs" et "d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable". Voici donc un beau programme ! Cet événement fédère chaque année des "professionnels du goût" et le grand public autour de rencontres, d'événements et de moments privilégiés, et particulièrement dans les crèches, les écoles et les universités. Mais qui donc sont les partenaires de ce bel événement qui a pour vocation d'apprendre le goût à nos enfants ? On peut forcément s'attendre à trouver des marques de produits biologiques, et pourtant...
Voici les partenaires de la Semaine du Goût en 2014 :
- La Collective du Sucre qui "assure pour le compte des sociétés sucrières françaises, la valorisation et la défense de l'image du sucre dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée." (voir le site www.lesucre.com). Dans le cadre de la Semaine du Goût 2014, la Collective du sucre distribue notamment des kits pédagogiques faisant la promotion du sucre dans plusieurs milliers d'écoles réparties dans toutes la France.
- Isipca, l'Institut Supérieur International de la Parfumerie, Cosmétique et Aromatique alimentaire. L'Isipca enseigne aux étudiants la connaissance des techniques d'aromatisation et des arômes (en grande partie chimiques) que l'on retrouve notamment dans les aliments.
- Rijk Zwann, une société de développement de variétés de légumes et de vente de semences produites à partir de ces variétés et destinées aux producteurs professionnels. Une société qui n'a apparemment pas recours aux OGM mais qui utilise des pesticides que l'on retrouve sur les aliments et qui sont toxiques pour la santé.
- Bridor, qui propose un large choix de pains, viennoiseries et pâtisseries fines.
- Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais. Elle rassemble et représente les métiers de l'ensemble de la filière des fruits et légumes frais, de la production jusqu'à la distribution.
- Nestlé Waters, leader sur le marché de l'eau en bouteille.
- La CNIEL, la filière laitière française, qui s'occupe de la promotion des produits laitiers.
- Rougié, une entreprise qui propose du foie gras, des truffes ou encore du homard. Rougié est présent dans les palaces, les grands restaurants, les boutiques de luxe et les compagnies aériennes de 120 pays sur les 5 continents. La Maison Rougié appartient au groupe Euralis, leader du marché du Foie Gras et de la viande de canard et d'oie.
- Nespresso, qui présente ses machines à café de luxe et ses capsules en aluminium.
- Président Professionnel, qui fait la promotion de l'usage des crèmes en restauration.
- Les ostréiculteurs des huîtres Marennes Oléron
- Pavillon France, la marque nationale de la pêche maritime française.
- Good Goût, une marque d'alimentation infantile bio pour bébé.
Comment est-il possible qu'un événement qui souhaite éveiller les enfants au goût et à une alimentation saine et durable ne compte pas plus de marques bio parmi ses partenaires ? Les produits bio sont pourtant les seuls à garantir des produits sans pesticides, sans ogm, sans produits chimiques ! Cela traduit-il une réelle volonté de leur apprendre à mieux manger tout en prenant soin de leur santé ou plutôt d'orienter leurs préférences alimentaires pour l'avenir et en faire des consommateurs fidèles ?
La mention "approuvée par les enfants" : une pure opération marketing ?
L'aspect marketing est en effet un élément fondamental de cette Semaine du Goût qui a créé l'an passé une mention spéciale " Approuvé par les enfants ".
Apposée sur les produits alimentaires que les enfants ont le mieux notés en matière de goût, cette mention rend visible en magasin les produits préférés des enfants. " Terminées les hésitations des parents pendant les courses, ils s'interrogeront moins pour faire plaisir à leurs chères têtes blondes " précisent les organisateurs sur un communiqué de presse.
Pour distinguer les produits " Approuvés par les enfants ", 100 enfants de 7 à 12 ans ont goûté des produits pour ensuite élire les meilleurs. Parmi les produits proposés et sélectionnés par les enfants, on trouve : Les galettes jambon mozzarella emmental Sodebo ou encore la pizza au jambon de Sodebo, le Rondelé nature de Président, les crêpes Picard, les gnocchis à poêler Lustucru ou encore la pâte de fruits à tartiner Andros... Trouvez-vous que ces produits industriels soient représentatifs d'une alimentation "saine, équilibrée et durable" ?
La Semaine du Goût représente définitivement un formidable moyen pour toutes ces marques de faire de la publicité pour leurs produits auprès des enfants ! On peut ainsi se demander, malgré les bonnes intentions affichées et le côté ludique et festif, si le goût des produits sains est vraiment mis à l'honneur...
Devons-nous laisser les industriels de l'agro-alimentaire rentrer dans les écoles de nos enfants pour faire la promotion de leurs produits sous couvert d'éducation au goût ?
Une semaine du goût plus bio en 2015 ?
Selon le baromètre CSA/Agence Bio 2012, 75% des parents souhaiteraient que des produits bios soient proposés dans les cantines scolaires. Et si pour nos enfants, nous proposions la " semaine du Vrai Goût ", celui authentique des produits sains, sans exhausteurs de goût chimiques, sans sucres de synthèse, sans pesticides. Une semaine du goût qui expliquerait aux enfants pourquoi les produits bio ont un goût si différent de celui auquel leurs malheureux palais sont habitués. Une Semaine du Goût qui mettrait les produits bio à l'honneur !
Stella Giani