Magazine Culture

On nous a coupé les ailes

Par Capocapesdoc
On nous a coupé les ailes

On nous a coupé les ailes

Texte : Fred Bernard

Illustration : Emile Bravo

Editions Albin Michel - 2014

Résumé : On est en 1914 lorsque René, jeune adulte, se retrouve brigadier dans les tranchées. Pour survivre à la guerre, le jeune homme laisse vagabonder son imagination. Il se souvient du temps béni de son enfance passé en compagnie de ses frères et de son cousin Firmin. « Prisonnier » des tranchées, René regarde les avions passer. Le Morane-Saulnier type-L ou le Spad A2 n'ont plus de secret pour lui. Il reconnaît leur vrombissement aussi terrible que merveilleux et ne se lasse pas d'admirer les dessins, fragiles et éphémères, qu'ils laissent dans le ciel. 

Mon avis : Le texte de l'auteur est simple, tout en pudeur et alterne les souvenirs d'enfance et les lettres du jeune soldat à sa maman. Les couleurs correspondent bien au texte et à l'époque narrée : des tons colorés et chauds pour l'avant-guerre et l'insouciance des enfants, des tons froids et et sombres pour la période de la guerre et la dure réalité du quotidien. Le champ lexical est tourné vers le monde volant (avions, oiseaux, ailes). Le plus, c'est le fait que cette histoire est tirée d'une histoire vraie, ce qui permet d'être confronté à la réalité. Sans trop détailler les horreurs de la guerre, le jeune public saura néanmoins comprendre ce qui oppose l'insouciance des jeux d'enfants et la réalité de la guerre avec les vrais morts. Le bémol dans cet album est l'évocation nombreuse de noms d'avions (Fokker D.VII, Sopwith 7F.1 Snipe...) qui pourrait lasser certains. 

Un album touchant et très abouti qui rend hommage au courage et à la détermination de tous ces hommes à qui la guerre a coupé les ailes.

Ricochet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte