Afghanistan: Exécution de cinq hommes

Publié le 15 octobre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Cinq hommes condamnés pour vol à main armée et rapports sexuels en dehors du mariage (zina) à la suite du viol collectif de quatre femmes le 22 août dernier dans le district de Paghman, près de Kaboul, ont été exécutés mercredi 8 octobre à la prison de Pul-e-Charkhi. Ils ont été condamnés à mort en première instance le 7 septembre, sentence confirmée par une cour d’appel le 15 septembre puis par la Cour suprême le 24 septembre, et validée par le président alors en fonctions, Hamid Karzaï.

"Il s’agissait d’un crime épouvantable et l’indignation et la colère que cette affaire a suscitées sont bien sûr compréhensibles. Amnesty International continue de mener campagne contre le viol et les autres agressions sexuelles partout dans le monde, y compris en Afghanistan. Cependant, la peine de mort ne rend pas justice - elle ne fait que constituer une vengeance à court terme. La peine capitale est une forme de châtiment odieuse et ne devrait jamais être utilisée, quelles que soient les circonstances. Les nombreuses préoccupations relatives à l’équité des procès dans cette affaire rendent ces exécutions d’autant plus injustes. Il est extrêmement décevant que le nouveau président, Ashraf Ghani, n’ait rien fait pour les empêcher", a déclaré David Griffiths, directeur adjoint du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.

Amnesty International engage par ailleurs le gouvernement afghan à faire en sorte que tous les viols soient interdits en droit, en principe et en pratique et que les auteurs de tels faits soient punis, ainsi qu’à œuvrer afin d’éliminer la condamnation sociale que subissent les victimes de viol - la faute incombe exclusivement aux agresseurs et eux seuls devraient être rejetés.