Comme le rappelait récemment Planète info, « dans le Nord Est du Pacifique entre Hawai et la Californie, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins et forment un nouveau continent dont la taille avoisine les 3.5 millions de km2 soit 5 fois la superficie de la France » !!
Le plastique est le principal constituant de ce continent de déchets.(rappelons qu’il faut entre 500 et 1000 ans pour que le plastique se dégrade). Les côtes ne sont pas épargnées, loin s’en faut .
Boulversée par les quantités de plastique flottant à la surface de l’eau et s’échouant sur les plages d’Hawai où elle réside Kathleen Crabill a décidé de se servir de sa passion et de ses compétences pour attirer l’attention sur ce problème en créant une ligne de bijoux fabriqués à partir de débris marins et 100% de métaux précieux recyclés.
Après chaque marée Kathleen se rend sur la plage de Kamilo beach, qui en raison de forts courants et de vent constant est devenu une sorte de creuset où viennent s’échouer les débris océaniques. Une fois la collecte effectuée elle rentre chez elle ou elle rince les parties qui lui semblent intéressantes pour la suite ( ceux qui finalement ne lui conviennent pas sont donnés à d’autres artistes ou bien encore transformés en électricité)
C’est la façon dont Kathleen a choisit de se battre; il en existe mille autres et si la première consistait à éviter tant que faire se peut le recours au tout plastique ?
Pour en savoir plus sur les bijoux de Kathleen, voici les coordonnées de son site : www.nurdleintherough.com