Non, je n’ai pas fait les pâtes moi-même, j’ai écrit fraîches pas maison, notez j’aurais pu mais il est vrai que je cuisine rarement des pâtes et lorsque c’est le cas il s’agit d’un repas rapide, j’achète donc des pâtes fraîches toutes prêtes, point ! Et la machine reste sur son étagère, elle s’y trouve bien.
Rapide ne veut pas dire non plus, balancer les pâtes dans l’assiette avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, ceci dit si les pâtes sont bonnes cela peut suffire. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les miennes étaient excellentes, je n’achète pas n’importe quoi, mais une petite sauce sublimera votre plat.
Réalisée avec du Speck, « un jambon cru typique du Sud du Tyrol provenant de la cuisse de porc désossée, légèrement salée et aromatisée, fumée à froid dans des locaux appropriés à une température maximum de 20° C (Wikipédia)« . En l’absence de speck ou autre jambon fumé, de bons vieux (pas trop quand même) lardons feront l’affaire et si vous les ébouillanter pour les dessaler ils n’en seront que meilleurs.
Pour 4/5 personnes
- 500 g de pâtes fraîches
- 200 g de tomates cerise
- 2 tranches de speck
- 3 oignons
- 1 gousse d’ail
- 5 cl de vin blanc
- 25 cl de crème liquide
- 1 c à s de moutarde
- 2 c à s de pistou (basilic ou autre)
- Basilic ou herbes de Provence
- Huile d’olive
- Beurre
- Poivre, sel
Les tomates
- 200 g de tomates cerise lavées et égouttées
- Les mettre sur plaque ou dans un plat avec un peu d‘huile d’olive, sel, poivre, basilic en herbe sèche.
- Agiter le plat pour bien enrober les tomates.
- Enfourner à four chaud 160° et laisser confire, 1 h à 1 h 15.
- Si vous n’avez pas le temps, mettez les simplement dans une poêle avec l’assaisonnement et faites revenir quelques minutes en agitant la poêle de temps en temps.
Les pâtes
- Passer au supermarché du coin, acheter 500 g de pâtes fraîches (spaghettis, tagliatelles,…), ou amusez-vous à faire des pâte fraîches maison avec votre machine.
- Jeter dans l’eau bouillante salée, cuire al dente, bien égoutter, inutile de rincer pour une utilisation immédiate.
La sauce
- Détailler 2 tranches de speck (3 ou 4 mm) en petits dés. Faire rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pour les rendre légèrement croustillants. Réserver dans un bol.
- Eplucher et ciseler finement 3 oignons moyens, dans la même poêle mettre un petit morceau de beurre, 1 gousse d’ail entière non épluchée et écraser (avec la lame à plat d’un couteau), suer les oignons sans coloration.
- Ajouter les morceaux de jambon, déglacer avec 5 cl de vin blanc, laisser réduire.
- Ajouter 25 cl de crème liquide, porter à petite ébullition pour faire épaissir.
- Avant de servir, mélanger 1 cuillère à soupe de moutarde et 2 cuillères à soupe de pistou (ou des feuilles de basilic hachées).