Tore RenbergIllustré par Oyvind Torseter
Didier JeunesseTraduit du norvégien par Jean-Baptiste CoursaudParu en Octobre 201432 pages13,10 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Fraternité, Hiver, Jeu
A propos d'Ina et Aslak, apprentis bûcherons : "Oeuvre personnelle, originale en matière d'illustration qu'on regarde à la manière d'un dessin animé grâce aux images collées, réalistes, empruntées à la vie quotidienne, Ina et Aslak est devenu un classique en Norvège. Le graphisme est inventif et joue subtilement sur les jeux de matière, de couleurs, de lumière pour un rendu qui s'attache à la finesse du trait, aux contours."
Aujourd'hui, il pleut de cordes. Mais Ina et Aslak ont trouvé de quoi s'occuper! Ils vont faire exploser le gros rocher, derrière la maison. Celui qui empêche tout le monde de passer. -Aslak, fais chauffer le tracteur, s'écrie Ina. Faut qu'on dégote de la dynamite ! Deux petits Norvégiens drôles et pleins d'imagination, lancés dans une quête surprenante !
L'année dernière, Ina et Aslak, deux enfants Norvégiens aux idées farfelues et fantaisistes s'improvisaient apprentis bûcherons. Cette année, ils n'ont rien perdu de leur imagination débordante et se lancent dans une drôle d'aventure! Ils veulent faire exploser un gros rocher du champ d'à côté qui empêche tout le monde de passer. Mais pour cela il leur faut inévitablement de la dynamite. Où en trouver ? Pour chasser l'ennui par un jour de pluie, on peut dire qu'Ina et Aslak ont une idée peu commune et un brin délirante : faire sauter un rocher, trouver un bâton de dynamite. D'accord mais n'y-a-t-il pas des jeux moins dangereux ? Soit avec Ina et Aslak, plus rien ne nous surprend et nous voilà embarqués dans leur complicité touchante.
D'ailleurs on retrouve avec joie et beaucoup de plaisir (moi dès que j'ai su que le tome 2 sortait j'étais folle!) cette relation particulière et attachante frère/soeur : Aslak a un peu grandi et son vocabulaire s'est quelque peu développé. Il poursuit sa découverte du monde et son apprentissage de la langue, de la vie. Sur un mode répétitif et sur le registre du comique de situation, les deux enfants vont s'adresser à chaque animal de la forêt pour trouver de la dynamite et même au blaireau! On aime l'humour tendre que place l'auteur dans son texte grâce aux erreurs linguistiques du petit frère, à la bienveillance de sa grande soeur, à leurs échanges pleins de malice et d'espièglerie.Dans Ina et Aslak, le rapport à la nature est très important et s'invite comme terrain de jeux idéal, où les enfants sont invités à laisser libre cours à leurs envies, à leurs idées, à leur curiosité et surtout à leur sens de la débrouillardise. Espace de temps libre, d'épanouissement personnel, de développement de l'éveil, cette nature, cette forêt n'est jamais menaçante et au contraire se veut rassurante et amusante. Quand on lit Ina et Aslak, il faut oublier le concret et ne pas prendre au pied de la lettre cette histoire de dynamite. Tout n'est que jeu et imagination dans un esprit guilleret, entraînant et rigolo.
Enfin, il faut dire un mot sur le graphisme original de Oyvind Torseter. Encore une fois, il a réussi à me surprendre avec ses collages, ses décors tout en volume. C'est très réussi au niveau du rendu final : Ina et Aslak, personnages de papiers ainsi que les animaux sont photographiés avec des effets de lumière. Le tout ressemble à une maquette avec des jouets miniatures et le résultat est très surprenant. Encore une belle immersion loufoque et décalée au coeur de l'imaginaire scandinave... Une réussite