En tant qu’amateur de polar, Ed Brubaker est l’un de mes scénaristes préférés. De l’incontournable « Criminal » aux très bons « Fatale » et « Incognito », Brubaker n’a plus à prouver son talent en tant que narrateur hors pair de polars délicieusement sombres. Je n’ai donc pas hésité un seul instant à me jeter sur cette nouvelle saga publiée par les éditions Delcourt.
« Velvet » n’est pas seulement le nom de la saga, mais également le prénom de son personnage principal : Velvet Templeton. Cette dernière est immédiatement présentée comme la secrétaire particulière du directeur de l’ARC-7, une agence de renseignements ultra confidentielle, mais il ne faut que quelques pages pour comprendre que cette héroïne est bien plus qu’une simple secrétaire. Lorsqu’un agent secret est abattu en mission, l’organisation part immédiatement à la recherche d’un traitre et la belle se retrouve embarquée dans une histoire de complot et d’espionnage de haut vol.
Ed Brubaker propose donc une histoire d’espionnage rondement menée, ayant pour personnage principal la version féminine de James Bond. L’intrigue s’avère très vite captivante malgré un classicisme parfaitement assumé et ce scénario combinant action et mystères se révèle immédiatement passionnant. Si je ne suis pas trop fan de la couverture, le dessin photo-réaliste de Steve Epting, qui a déjà fait équipe avec Brubaker lors de son run sur Captain America, accompagne avec brio cette histoire, le tout étant rehaussé par la colorisation efficace d’Elizabeth Breitweiser.
Un excellent premier tome que vous pouvez également retrouver dans mon Top de l’année !
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !