Il y a une semaine juste, débutaient les 10èmes rencontres du etourisme institutionnel à Pau. Un anniversaire comme celui-ci devait se fêter, et les quelques 800 participants s'en sont donnés à coeur joie.
Il faut dire que le programme de la manifestation n'avait jamais été aussi dense : 20 ateliers en 4 séries, 4 plénières, 38 stands, et une pluie d'innovations technologiques à tester : des beacons pour communiquer avec les participants (bon, OK, ça fonctionnait de façon hésitante), une playlist collaborative avec Sounderbox pour animer la soirée, un bracelet électronique pour voter pour les start-up (et commander des bières), etc, etc.
Donc, si vous étiez là et que ça vous a passionné, vous avez quand même raté un certain nombre de grands rendez-vous, car on ne peut pas suivre quatre ateliers à la fois. Ou bien vous n'avez pas pu venir : mais vous avez suivi ça sur les réseaux sociaux avec envie. Car comme le montre cet infographie d'Aestream, nous avons collectivement posté prés de 7000 tweets durant la manifestation! record dépassé!
Tous les contenus accessibles
Nouveauté en 2013 : grâce à la célérité des animateurs et intervenants des ateliers, tous les contenus avaient été transmis à l'organisation avant le début des #ET10. Et donc 15 minutes après la fin de chaque atelier, les powerpoint étaient disponibles sur le compte slideshare des rencontres.
Coté vidéos, toutes les séances qui se déroulaient dans l'amphithêatre Alfred de Vigny ont été enregistrées. Cela concerne les plénières, mais également plusieurs ateliers. Pour regarder les vidéos, c'est très simple : sur la page dédiée sur le site des rencontres, il vous suffit de cliquer sur la séquence qui vous intéresse (sur le coté droit de l'écran) pour que le film YouTube se cale à cet endroit précis.
Vous pourrez notamment visionner un atelier sur le marketing territorial, animé par Joël Gayet avec les illustrations de François Gaillard, qui a beaucoup impressionné son auditoire, si l'on en croit les diverses réactions. Comme le dit Pierre, c'est un atelier qui a joué dans la cour des plénières.
Mais certains ont remarqué que l'on parlait aussi de l'Auvergne et de sa marque Nouveau Monde dans cet atelier dont le titre exact est "marketing territorial et marketing touristique : le tourisme en locomotive?".
Bons visionnages, et dès vendredi dans ces colonnes, Ludovic présentera sur vos avis concernant ces #ET10. Et dans les semaines à venir nous allons régulièrement revenir sur des moments de ces rencontres.