La semaine passée, vous avez en principe fait la liste de toutes vos qualités et de vos défauts (question défauts ça n’a pas dû manquer car généralement tout le monde en a une palanquée et se trouve peu de qualités), vous avez aussi pensé et couché sur le papier tout ce qui vous énervait, tout ce que vous ne supportiez pas chez certains de vos amis/collègues ou connaissances et même chez des personnes que vous ne connaissez pas mais qui vous tapent sur le système et vous avez aussi noté ce que vous admirez chez certaines personnes.
Après avoir fait tout ce beau travail, je dois vous dire qu’il y a une bonne et une mauvaise nouvelles que vous allez découvrir dans l’article
UNE AUTO-ESTIME AU TOP
VOS QUALITÉS/VOS CAPACITÉS
Qu’en déduisez-vous ?
La plupart du temps nous nous octroyons (la première fois que nous faisons l’exercice) entre 5 et 10 qualités et quand nous comparons ensuite à la liste nous frisons souvent les 80 à 100 parce que bien sûr vous avez du mal à vous donner de la valeur
Alors maintenant vous allez photocopier votre liste en 2 ou 3 exemplaires et vous la mettez partout sur le frigo, dans la salle de bain, dans votre bureau et chaque jour vous vous entraînez en répétant une qualité de la liste (toute la journée) si vous sentez que ce n’est pas encore acquis dans vos tripes alors vous continuez.
Chantez-la, dansez-la, dessinez-la, faites ce que vous voulez avec mais entrez-vous cette qualité dans le crâne et dans le corps
Personnellement la première fois que j’ai fait l’exercice, je suis arrivée PÉNIBLEMENT à 7 qualités, après avoir lu la liste … 86
VOS DÉFAUTS/VULNÉRABILITÉS/FAIBLESSES
Qu’en déduisez-vous ? Lesquels vous font honte ? Et si les autres découvraient certains d’entre eux, comment vous sentiriez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait le plus peur finalement dans cette liste ? Quels sont ceux que vous avez du mal à accepter ?
Pour moi, il en n’en manquait pas mais … (voir plus bas !)
L’ESTIME DE SOI : UN BIEN PRÉCIEUX ET MÊME INESTIMABLE
Et nous arrivons au GROS GROS BIG PROBLÈME : LE MANQUE D’ESTIME DE SOI , UN TRUC qui manque à la plupart des gens et qui cause le plus de problèmes existentiels sur cette planète que vous soyez noir, blanc, rouge ou jaune c’est un mal qui répand la terreur dans le monde entier
Alors, la semaine passée vous avez aussi fait la liste des personnes que vous admirez ou qui vous hérissent le poil. Vous reprenez ces listes et là je vous le dis tout de go : IL Y A UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE
la bonne c’est que tout ce que vous admirez vous appartient, ce sont des parties de vous que vous ne vous reconnaissez pas mais vous ne pourriez les voir chez l’autre si elle n’existaient pas en vous Merci le Dalai-Lama (pour moi)
et la mauvaise nouvelle eh bien tout ce qui vous énerve chez Tante Cunégonde et votre cousin Albert vous appartient aussi, aïe,aïe, aïe
Je sens que pour beaucoup ça tangue et ça renâcle !!!
Alors ayez à l’esprit cette phrase toute bête :
Pourquoi voulez-vous que les autres vous acceptent si vous-même ne vous acceptez pas ?
Mais comment S’ACCEPTER INCONDITIONNELLEMENT ?
Accepter son OMBRE
Et bien, il faut accepter son OMBRE, en positif ou négatif.
L’OMBRE ? C’EST QUOI ?
L’ombre est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par peur d’être rejetés, jugés, pas aimés par ceux qui étaient chargés de notre éducation: parents, grands-parents, éducateurs.
Ignorée, elle provoque des ravages. Reconnue, elle nous permet de vivre en paix avec les parties les plus conflictuelles de notre psyché.
L’OMBRE est donc composée de tout ce qu’il nous a fallu dissimuler pour plaire ou être acceptés :
côté qualités – l’ OMBRE BLANCHE (ignorée, inexprimée)
Par exemple, si nous avons grandi dans un milieu où la spontanéité était mal vue, nous l’avons peut-être cachée sous un masque de petite fille modèle alors que nous bouillons à l’intérieur…
côté faiblesses : l’ OMBRE NOIRE (enfouie, refoulée)
Par exemple, vous êtes colérique et parfois violemment mais vous vous dites que vous êtes coléreux. Que ce n’est pas très grave.
ou
vous vous êtes un peu envieux et jaloux mais vous ne le reconnaissez pas.
L’OMBRE est composée de toutes ces parties que nous ne reconnaissons pas, que nous laissons enfouies bien au fond. Elle se matérialise souvent à travers des maladies psychosomatiques ou de troubles divers.
Elle est tout ce que nous voyons chez les autres. Ce sont nos projections. Les autres sont rancuniers, grossiers, racistes mais …pas nous bien sûr.
Carl Gustav JUNG, qui l’a mise en évidence dans le cadre de sa psychologie analytique, dit :
« L’ombre est la personnification de tout ce que le sujet refuse de reconnaître et d’admettre en lui. Se mêlent en elle les tendances refoulées du fait de la conscience morale, des choix qu’il a faits pour sa vie ou d’accéder à des circonstances de son existence, et les forces vitales les plus précieuses qui n’ont pas pu ou pas eu l’occasion d’accéder à la conscience…
Donc pour conclure, vous aurez compris que pour avoir une bonne estime de soi, il est nécessaire d’avoir reconnu et intégré son ombre
UNE SACRÉE AVENTURE AVEC L’OMBRE
Comment osez-vous dire Sylviane, que je suis une malhonnête me dit une femme bon chic bon genre qui participait à un de mes séminaires sur l’ESTIME DE SOI, comment osez-vous ?
Dire qu’elle était furieuse est un euphémisme, elle hurlait (on pourrait même dire écumait de rage) devant les 25 personnes présentes, hors d’elle et continuant à dire COMMENT OSEZ-VOUS ? COMMENT OSEZ-VOUS ?
Je venais d’annoncer aux participants que tout ce que nous voyons chez l’autre
ne sont que projections de choses qui nous appartiennent
J’attends donc que l’orage se passe car comme disait Jung (Carl Gustav) :
« Ceux qui ignorent leur ombre ou qui ne la reconnaissent pas sont assis au-dessus d’un volcan qui peut entrer en éruption à n’importe quel moment » – Carl Gustav Jung
et la dame en question était en peine éruption volcanique !!!
L’OMBRE
Bon, après pas mal de temps à entendre la dame hurler et m’insulter (eh oui, ça arrive), JE LUI DEMANDE CALMEMENT : « vous ne faites jamais de téléphones persos de votre travail ?
Bien sûr, tout le monde le fait me répond-elle
Vous ne faites non plus jamais de photocopies (alors qu’elle nous avait proposer précisément – aux 25 participants d’en faire à son boulot) :
bien sûr me dit-elle, comme tout le monde
Et lui dis-je : et vous utilisez le téléphone de votre patron, les photocopies aussi de votre entreprise et comment appelez-vous ça ?
Mais ce n’est pas de la malhonnêteté, tout le monde le fait
Bon lui-dis-je il y a une échelle de 1 à 100 et 100 étant le comble de la malhonnêteté, à combien évaluez-vous la vôtre
Temps mort, tension dans l’air, la dame se calme et me dit : 5 , 5 sur 100
Et bien voilà, reconnaître chez l’autre un travers qui nous choque, veut dire que nous l’avons aussi en nous mais il y a une marge entre un escroc qui se retrouve derrière les barreaux (type Madoff) et vous qui faites des photocopies et coups de téléphone mais c’est tout de même quelque chose qui vous est propre
Pour la petite histoire, je dois vous dire que je n’ai jamais revu la femme en question et elle ne m’a jamais plus organisé des séminaires, comme quoi …
« Ceux qui ignorent leur ombre, ou ne la reconnaissent pas, sont assis sur un volcan qui peut entrer en éruption à n’importe quel moment” – C. G. JUNG