Question existencielle que pose l'épisode :
Pourquoi, mais POURQUOI ont-ils ramené Henry????!!!!
Argh j'ai pas aimé ce final. Je vais peut-être être excessif mais ce côté fleur bleu apporté à la série commence sérieusement à me gonfler. Ca n'a jamais été un élément ajouté à la saison mais depuis la grève, la série ne se base presque que là dessus. "Betty tu vas choisir qui, Henry, Gio, Daniel?" C'est la première chose que mettent en avant les bande annonces. Il y a toujours eu ce côté utopiste et romantique à la série dans la saison 1 mais les intrigues à côté étaient assez consistantes pour faire "passer" les intrigues lourdes comme celles-ci. Mais là, mise à part la guerre entre Wilhelmina et Daniel dont la conclusion est assez prévisible mais sympa, il n'y a que ça. Et je sens qu'on va encore nous gonfler avec ça l'an prochain. Ce puritanisme est dérangeant. Ugly Betty n'est pas comme ça quoi. Enfin si un peu, mais y a pas que ça. Il manque tout le délire qui faisait le sel de la saison 1 ! Et encore, les intrigues dites romantiques dans la première saison passaient mieux qu'ici. Bref, Christopher Gorham, tu gênes. Betty est devenu un boulet en puissance !
J'ai dit avoir bien aimé l'intrigue de Willy dans l'épisode précédent. C'est encore assez le cas même si la manière d'aboutir à la conclusion est peu passionnante. J'adore Vanessa Williams, elle prend un pied fou à interpréter son personnage et on en prend aussi à le suivre évoluer. Toute la partie baseball était peu intéressante car inutile à part pour poser Naomi Campbell. Mais j'avoue que l'objectif de Wilhelmina de toujours vouloir atteindre le sommet de pouvoir commence à devenir légèrement répétitif, surtout que ça fait disons une bonne saison et demie que ça dure (si on omet les intrigues familiales où sa fille lui rendait visite en saison 1). Maintenant que Wilhelmina a été nommée rédactrice en chef, on peut (enfin) passer à autre chose. Elle balaie le statut de Daniel sur son passage. Daniel qui voit comme par miracle débarquer un gosse parlant français (voir Vanessa Williams se débrouiller avec ses répliques en francais était jouissif) qui dit être son fils. Pas de grande surprise si on a déjà vu la BA, mais j'avoue que c'est pour le moins inattendu. Bref, on pose Daniel dans une toute nouvelle position pour la saison trois et j'avoue que ça m'intéresse. Rebecca Romijn qui joue Alexis sera moins présente en saison 3 visiblement, c'est dommage puisque la dynamique entre les deux personnages aurait pû être excellente.
Le gros morceau dont on ne voit jamais la fin et qui saoule grave tellement c'est inintéressant : Betty/Gio/Henry. Ca fait combien de temps qu'on nous fait subir cette storyline ? Ca fait un peu 18 épisodes (Gio est apparu plus tard dans la saison mais faire revenir Henry dans le season premiere était une grosse erreur). Pourtant, le personnage était plutôt bon au départ mais là, c'est toujours la même chose. Ca en devient long, puéril et dégoulinant de bons sentiments, rendant ainsi l'intrigue complètement sans intérêt tellement c'est superficiel et insipide. America Ferrera devient presque aggaçante dans son interprétation poussée à l'extrême. Les scénaristes mettent trop le point là-dessus et on sent clairemant le manque d'idées derrière.
Ca dure trop, c'est plus possible quoi. C'est pire que le trip dans le moyen âge dans la saison 2 de Heroes. Mais visiblement les scénaristes n'ont pas compris ce défaut et en font même un ptit cliffhanger certes prêtant à curiosité (ouais j'ai un petit côté shipper qui sombre en moi, j'ai envie de savoir qui Betty a choisi, espérons pas Henry!) mais ridicule car déjà vu et fade. De ce côté, j'ai vraiment peur puisque la saison 3 sera très certainement la dernière saison de la série et les scénaristes semblent être en panne d'imagination (cause, grève des scénaristes?) puisque le nombre de storylines ne cesse de diminuer en comparaison au début de saison. Bref, c'est très mauvais du côté de Betty. Le pire étant certainement qu'on n'arrête pas d'appuyer l'aspect pseudo dramatique de l'intrigue par des scènes mélo où Ignacio montre des photos de famille à sa fille ou quand Hilda explique à quel point c'est dur de trouver l'amour. Ah oui, clair. C'est un problème tellement existenciel et marquant que ça mérite une intrigue étalée sur une saison complète. En tout cas, les jeunes filles de 14 ans se verront peut-être dans le personnage de Betty actuellement. Tout ça est donc là pour combler un manque d'imagination flagrant.
Et enfin, petite intrigue pour Hilda qui découvre que coach Diaz (oublié son prénom) est déjà marié ! Ah ben mince. Bof, c'est pas très intéressant. C'est de nouveau assez long et trop soap. C'est ça en fait le défaut de cette seconde partie de saison, c'est trop soap. Anyway, autant l'intrigue était sympa au départ, je ne suis plus trop intéressé désormais.
EN BREF : Un épisode final où tout va dans tous les sens. On se concentre sur des intrigues sans intérêt (Betty et les autres mecs là), seule l'intrigue de Wilhelmina reste bien menée et encore. Ca manque de clarté, l'épisode fait très brouillon et les priorités ne sont pas respectées. Bref, après cette critique, les scénaristes sauront quoi changer pour la troisième saison (le titre de la série). :)