Lors du Conseil des Ministres le 14 février 2014, Jean-Marc Ayrault alors Premier Ministre, a décidé d’accorder le label Grande Cause Nationale 2014 à l’engagement associatif. Cette décision avait pour but de valoriser et faire la promotion du rôle des associations et de l’engagement bénévole. Ce label va permettre, selon le site Associations.gouv.fr , de mettre en avant le travail de 1.8 million de salariés ainsi que de 16 millions de bénévoles associatifs. Le gouvernement ainsi que le Mouvement Associatif, partenaire de l’État dans cette Grande Cause Nationale, espèrent sensibiliser les Français à la nécessité de l’existence des associations qui, depuis 1901 en France, jouent un rôle majeur dans les domaines sociaux, éducatifs, sportifs, culturels.
Nous recevons en première partie d’émission Christian Cascio, directeur du Carrefour des associations parisiennes (CAP), centre qui aide les associations à se créer et à gérer leur développement. Le CAP est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre associations. Cascio fait également partie de « Recherche et Solidarités », pôle de chercheurs spécialisés sur l’engagement associatif. Le CAP et Pro Bono Lab, représenté ce soir par Émilie Vuillequez, ont mené l’étude « La France bénévole 2014 » .
Qu’est ce que l’engagement associatif ? Le bénévolat ? Comment être au service d’un projet désintéressé au travers du mécénat de compétences ?
En seconde partie, nous recevons Bastien et Yassine, organisateurs du festival du Fanzines et de l’auto édition. Depuis le jeudi 2 octobre et jusqu’au dimanche 19 octobre, des vernissages, des rencontres, des salons et une clôture de festival au travers d’une émission de radio, Radio Le Gratin, animé par Yassine et en partenariat avec Radio Campus Paris.
Présentation : Lorène / Réalisation : Florian / Reportages et Sons : Laura et Constance/ Chroniques : Tifaine et Hugo / Web : Fiona / Coordination : Elsa