Ah, petite info rapide. Il semble que le firmware du DSLAM Free du répartiteur d’Aurillac République (AUA15) est changé. L’interface de ma Freebox Révolution (V6) me donne BDCM : a439 (photo ci-dessus) alors qu’il était nommé a197 avant !
Ce qui semble vouloir dire que le DSLAM soit compatible VDSL2…
Personnellement je suis toujours en ADSL2+ mais je ne remplis pas toutes les conditions d’éligibilité, car je ne semble pas être en distribution directe.
C’est quoi le VDSL2 ?
Comme pour l’ADSL, le VDSL2 permet de transmettre des données sur une ligne de cuivre mais avec des débits plus élevés ! Ainsi, si votre ligne remplit certaines conditions, vous pouvez espérer atteindre des débits maxi de 100 Mb/s en réception et de 40 Mb/s en émission.
Comment avoir le VDSL2 de Free ?
Facile ! Pour savoir si vous êtes éligible VDSL2 et ainsi espérer profiter d’un meilleur débit, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir votre ligne connectée sur un DSLAM compatible avec le VDSL2.
Dans notre cas, le nouveau firmware a439 semble valider cette condition - Avoir une ligne en distribution directe : Il ne doit pas y avoir de sous-répartiteur entre chez vous et le NRA. A noter qu’à partir du 27 octobre 2014 cette condition ne tiendra plus.
- Avoir une ligne inférieur à 1,2 km jusqu’au NRA : Et plus la ligne est courte, plus l’amélioration de débit est forte en VDSL2. Passé les 1.2 Km il n’y a aucune amélioration par rapport à de l’ADSL+.
Pour savoir si vous remplissez les conditions 2 et 3, je vous invite à faire le test d’éligibilité d’OVH, la partie « Critères d’éligibilité VDSL 2 » vous donnera toutes les infos.
Et pour savoir si vous êtes en ADSL+ ou en VDSL+, il suffit de vous connecter au Freebox OS et d’aller dans le menu : État de la Freebox » État Internet et de regarder dans la colonne de gauche « État de la connexion xDSL » afin de voir quel protocole est utilisé.
Alors, chez vous, c’est comment ADSL ou VDSL ?