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L'attitude des Français face au financement des entreprises
Publié le 14 octobre 2014 par Vincentpaes
La crise financière a rappelé le rôle majeur des comportements d'épargne et de placement des ménages dans l'équilibre de notre économie et plus particulièrement dans le financement des entreprises. Actionaria a souhaité ainsi évaluer et comprendre le comportement des Français et des investisseurs individuels actifs face aux financements des entreprises. L'enquête a été réalisée fin septembre et début octobre 2014 par l'institut OpinionWay auprès de deux cibles : 1 030 individus représentatifs des Français et 300 investisseurs actifs Français. Voici les cinq points à retenir :
Crédit : finance d'entreprise par Shutterstock
Les Français sont particulièrement ouverts à l'investissement en entreprise dans les cas où cet investissement les impacterait directement. Les investisseurs actifs, quant à eux, restent pour la plupart très attachés à l'investissement dans les grandes entreprises, dont les entreprises du CAC 40, et dans les entreprises non cotées.39% des Français et 37% des investisseurs se disent enclins à investir dans une entreprise qu'ils seraient amenés à créer. 32% des Français et 49% des investisseurs actifs dans leur propre entreprise.En revanche, 89% des investisseurs actifs sondés auraient comme priorité l'investissement dans une entreprise du CAC 40 (27% pour les français) et 70% dans une entreprise non cotée en bourse (24% pour les Français).L'étude ne fait pas ressortir de différence notoire quant à l'intérêt des Français et des investisseurs actifs pour l'investissement dans une PME cotée (respectivement 26% et 25%).
Pour les deux populations interrogées, la rentabilité apparaît comme le principal critère de décision en matière d'investissement dans une entreprise (pour 58% des investisseurs et 35% des Français). Après la rentabilité, les 2ème et 3ème critères cités par les Français sont le placement «sûr» et le soutien à l'économie française (au niveau local et national).Quant aux investisseurs actifs, ils mettent en 2ème position la diversification de l'épargne (35% des sondés) et la souplesse de l'investissement (28% des interrogés).
Dans un contexte économique délicat, la peur du risque et le manque de visibilité sont les deux principaux freins à l'investissement en entreprise. 56% des Français conçoivent l'acte d'investir en entreprise comme trop risqué (peur de perdre de l'argent), alors qu'ils ne sont que 44 % des investisseurs à avoir le même sentiment.Pour 47 % des investisseurs le principal frein est lié au manque de visibilité et de transparence (29% des Français).43% des investisseurs actifs et 36% des Français estiment ne pas avoir assez de liquidités pour investir en entreprise.
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