À notre retour de Koh Paen, on se pose pour prendre un verre au Lazy Mékong Daze au alentour de 16h00. Bien relax sur un sofa, Dary la femme du proprio de l'endroit vient nous proposer une excursion (sunset cruise) sur pirogue en direction d'une île en face de Kampong Cham pour 5$ US. On lui précise que l'on ne veut pas être entassé sur un bateau avec des dizaines de touristes et que si c'est la cas on va passer! Elle nous assure que non et nous allons être 4 à bord. Pourquoi pas! Finalement, nous sommes accompagné d'une Québécoise et d'un Irlandais dans la cinquantaine ainsi que d'un joyeux "capitaine"…
La lumière est magnifique sur l'eau en fin de journée et le vent fait du bien. Le capitaine est sympathique dans son silence et nous mitraille de sourires. Barrière de la langue oblige. On va arriver sur l'île et être dirigé dans une communauté bien installée et autosuffisante. Agriculture, élevage, collecte des eaux de pluie et système de traitement des eaux installé par un organisme humanitaire. On est présenté au chef du village et les enfants vont rapidement se ruer vers nous. Partie de soccer en cour, on se joint au jeu pour un quinzaine de minutes. Ensuite, c'est la séance photo! Tous les enfants veulent absolument ce faire poser à tour de rôle.
La visite des lieux est faite avec les enfants et notre "happy capitaine" qui va nous faire rencontrer les femmes assemblées près de la maison du chef. Encore une fois la langue est un obstacle, mais on arrive tout de même à se comprendre un peu. Le capitaine propose de nous faire goûter au vin local fait à basse d'un alcool de riz…On accepte, mais les histoires de boissons en Asie ça dégénèrent souvent…Une fois que tu dis oui, c'est difficile d'en sortir!
Comme prévu, le capitaine devient alors beaucoup trop festif. Il enfile les "shooter" d'alcool aussi vite que Lucky Lucke et nous passe le verre à chaque fois. On essaie de faire dévier poliment le verre à l'occasion. On a aucun problème à boire, mais le "happy capitaine" doit nous ramener avant la tombée du jour et c'est ça qui nous rend un peu mal à l'aise…Pour s'en sortir on dit au revoir au gens du village et on commence tous à marcher en direction de la rive en montrant notre montre au capitaine. Il comprend le message, mais à le voir marcher on réalise que le retour va être long!!!
Une fois à bord, il devient très "lover" avec les femmes…Pauvre Nadia! Rien de déplacé, mais il était temps que ça finisse.
L'expérience fût tout de même mémorable avec ces gens si accueillants et les enfants qui nous ont montrés tant d'intérêt. Le "happy capitaine" nous a bien divertie à ça façon! En rentrant, je lui paie une bière au Lazy Mékong Daze. Une petite erreur de ma part, car les proprios de l'endroit n'ont pas apprécie ça présence dans un état pareil…Il n'a rien fait de mal mais il est facile de ce mettre à leur place , ce n'est pas bon pour l'image du business! Santé quand même "happy capitaine"!
Demain on part avec nos scooters pour Chlong!