Lors de sa dernière keynote, Apple est entrée en partenariat avec le célèbre groupe U2. Pour l’occasion, la firme de Cupertino a offert à ses usagers le dernier album des rockeurs irlandais : « Songs of Innocence ». Les premiers jours suivant la promotion n’ont pas été un franc succès, avec 2 millions de téléchargements seulement. Bien décevant lorsque l’on sait qu’iTunes compte 500 millions d’utilisateurs.
Si l’opération a déçu dans un premier temps, elle ne semble pas être un échec. Billboard a raflé quelques informations à Eddy Cue (vice-président des services Internet d’Apple) à ce sujet, et celui-ci affirme que l’album en question a été téléchargé plus de 26 millions de fois en un mois.
Ce nombre est le fruit de la médiatisation mise en place par Apple, pour accroître l’audience de « Songs of Innocence ». Pour ce faire, des publicités ont été diffusées à la télévision. Eddy Cue explique par ailleurs que 81 millions d’utilisateurs ont « expérimenté » au moins un morceau.Il faut tout de même garder à l’esprit que ces 26 millions de téléchargements ne représentent que 5% du public de la marque californienne. L’album de U2 a perdu son exclusivité sur l’iTunes Store hier, et est donc désormais payant. Avez-vous profité de cette offre d’Apple pour l’écouter ?