Adieu domotique : Bonjour la maison connectée !

Publié le 14 octobre 2014 par Gerardhaas

Sésame, ouvre-toi ! Voilà tout ce que vous avez à dire pour entrer chez vous d’ici quelques mois.

Nous entrons dans l’ère de la maison connectée, la « smart home » ou maison intelligente où les accessoires de la maison : électricité, chauffage, lumière, électroménager,  vont être pilotés à distance grâce à l’installation d’objets connectés.

Un détecteur de fumée digital, un thermostat programmé et connecté pour vous faire des économies, des lampes qui surveillent votre sommeil, un frigidaire qui vous envoie son état de détresse sur smartphone, une machine à laver dont le trop plein est prêt, les objets connectés vont rendre la maison plus simple.

Toutes ces connections peuvent être gérées à partir de votre box d’accès à internet sur une plateforme.

Avant de jouer Jack HARPER dans Oblivion, vous allez devoir concéder la gestion de vos droits attachés à vos objets connectés à des plateformes détenues par les fournisseurs d’internet.

Or, les grands opérateurs d’internet sont déjà lancés dans la bataille pour proposer des plateformes puissantes qui seront non seulement de la gestion de vos données mais aussi des services domotiques personnalisés.

La commission Européenne prévoit qu’un Européen utilisera en 2015 sept objets connectés, ce sera 25 millions d’objets connectés dans le monde dans un an !

La maison connectée va donc révéler des données à caractère personnel, sur vos habitudes de consommation d’énergie, d’aliments, de chaleur etc…et le gros risque sera la dilution de votre contrôle sur ces données puisque vous n’aurez ni la capacité technique, ni le temps de les contrôler.

Alors Monsieur et Madame HARPER ont un rôle à jouer : contrôler vos données à caractère personnel de vos objets connectés. Le consentement sera la clé de voûte de ce nouvel écosystème où les plateformes des opérateurs Internet vous séduiront pour soutirer encore plus d’informations !

La maison connectée, c’est l’internet qui rentre chez vous et vous dit tout de vos habitudes de consommateur.

Vous avez des questions sur le droit des objets connectés, n’hésitez pas à contacter notre pôle, en cliquant-ici.

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