Editions Folio SF - Paru le 6 octobre 2005 - 832 pages - 11.70 € - Pour l'acheter
Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend. D'épreuves en sacrifices, leur quête les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Mais surtout, ils devront combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne irrémédiablement l'un à l'autre. Epopée fantastique aux couleurs de chanson de geste, Phénix, premier tome de la trilogie éponyme, vous entraînera tambour battant dans une aventure à couper le souffle.
- Résumé:
Les livres achetés au hasard du rayon d'une librairie se révèlent souvent aussi bons (si ce n'est meilleurs) que les romans ovationnés par la presse ou les blogueurs. Voilà une leçon que m'aura rappelé la lecture de Phénix, premier tome de la trilogie du même nom. Pavé de plus de 800 pages, ce livre mêlant SF et fantasy, magie, amour interdit et aventure m'a totalement conquise au fil des pages.
- Mon avis:
Des jumeaux, un frère, Dorian, et sa sœur, Solyane, voient le monde s'écrouler quand la ville dans laquelle ils ont toujours vécu est détruite. Cette destruction s'accompagne de révélations quand à leur naissance. Obligés de se bâtir une nouvelle vie à partir de rien, ils vont grandir sous une identité toute neuve. Ces caméléons s'interrogent néanmoins toujours beaucoup quant aux secrets qui les entourent. L'enlèvement de Solyane fait l'effet d'élément déclencheur: il pourrait bien permettre à Dorian de faire quelques découvertes stupéfiantes !
Point de fées, d'elfes et d'ogres dans ce roman, tous (à l'exception d'un ou deux monstres marins) (et des dieux) sont humains. C'est original pour un univers de fantasy et en même temps rafraichissant. Les aspects de science-fiction n'interviennent vraiment qu'à la fin mais ont été très bien amenés. Néanmoins, il y a de nombreux événements qui font référence au contexte politico-social des années 80, quand le roman a été écrit (comme l'idée de destruction massive). Les préoccupations de l'époque ne sont plus les mêmes aujourd'hui et j'ai ressenti une certaine distance à ce niveau.
Dans le détail, les premiers chapitres sont très intrigants et donnent vraiment envie de percer le mystère qui entoure ces deux enfants. Très tôt, les premiers indices tombent et mettent le lecteur sur la piste. Et même si assez rapidement l'on peut faire des connections, cela n'empêche pas de vouloir tout démêler! Il n'y a bien que la traversée de la Médhelenie qui ralentie l'avancée de l'histoire. En effet, même s'il y a de nombreuses péripéties, ces dernières donnent l'impression de rallonger un peu trop une aventure qui aurait pu être écourtée et en aurait été moins redondante.
De plus, dans Phénix, les deux héros sont des jumeaux. Il est étrange de constater à quel point leur nom d'emprunt même (Arnaud et Isabelle) ne collent pas à leur personne. D'abord, ils ne semblent pas appartenir à un univers de fantasy. Puis, ils ne reflètent pas leur caractère divin. Ce qui est sacré chez ces personnages est comme annihilé par leur personnalité et par la voie qui est la leur à partir du moment où ils sont recueillis par Czarthoz, comte de Gwondaleya. Ils sont comme dédoublés: d'un côté les petits bourgeois, de l'autre les réincarnations royales. Je ne cacherai pas avoir été impressionnée par autant de travail sur les personnages. L'auteur a vraiment été au fond des choses.
Alors si je devais résumer ce que j'ai pensé de ce premier tome, je dirais que Bernard Simonay m'a impressionnée par la qualité de l'intrigue et la caractérisation des héros. Il manque cependant quelques elfes et quelques dragons pour que la magie, omniprésente dans ce roman, opère totalement avec moi. Je lirai la suite sans aucun doute. Je n'en ai pas terminé avec Solyane et Dorian. Et il semble bien que l'auteur est encore plein de chose à raconter à leur sujet !