Le top 20 des blogs hi-tech de Teads (ex-Wikio, ex-ebuzzing) ne compte que trois blogs tenus par un seul auteur. Seuls deux blogs n’affichent pas de publicité. La fin d’une époque ?
Les années Wikio : l’âge d’or du blogging
Au commencement est Wikio. Vers 2007-2008, ma boîte de l’époque commence à travailler avec les blogueurs comme relais d’influence et/ou de visibilité. Wikio permet de repérer utilement des blogueurs d’un secteur d’activité, une aubaine pour un annonceur. Certains contestent déjà le calcul de ce classement. Bon, tout algorithme a ses défauts et engendre son lot de mécontents. Pour un annonceur, Wikio garde plus d’avantages que d’inconvénients.
Puis je lance Choblab en 2009 et l’inscrit dans la catégorie Hi-Tech (même si je me situe à mi-chemin entre le marketing et le hi-tech). Je me prend au jeu, me laisse emporter par l’émulation et des échanges sympas entre blogueurs. Je navigue depuis aux alentours de la 50e place.
Wikio agrégeant les articles de différents blogs, j’utilise également Wikio pour ma veille.
eBuzzing : les années floues
Fin août 2011, Wikio laisse la place à Ebuzzing et des changements commencent à apparaître. La plateforme s’oriente plus clairement sur son activité de régie publicitaire. Exit l’agrégateur de billets, adieu la veille. Puis, après les élections présidentielles de 2012, certains blogueurs remettent en cause le classement, soupçonnant son PDG de partis-pris politiques. Le plus renommé d’entre eux, indéboulonnable N°1, décide au dernier trimestre 2012 de faire déréférencer ses blogs, suivi par une kyrielle de blogs.
Ne lisant aucun blog politique, je suis cette affaire de manière superficielle. Il s’agit probablement d’une bête querelle gauche-droite. Les quelques billets lus rapidement à l’époque me semblent d’ailleurs trop politisés pour être objectifs. Quelques semaines avant, je m’inscris au Golden Blog Awards, demandant de soutenir les artisans blogueurs. Je m’inquiéte dans ce billet d’une dérive consistant à récompenser des organes de presse en ligne n’ayant rien à voir avec le blogging. J’incite ainsi à voter pour moi et le camarade Coreight, qui sera lauréat cette année-la, et pas seulement grâce à moi ;-)
Si ce succès me réjouit, il trompe provisoirement ma vigilance, me laissant penser qu’un vrai blogueur tenant un vrai blog a sa chance face aux mastodontes.
Et maintenant, Teads
Lancé la semaine dernière, la nouvelle plateforme se renomme Teads et accentue son positionnement business et international. Le classement des « blogs » existe toujours, mais il est bien caché. Ce lancement a coïncidé avec une dégringolade de Choblab dans le classement des blogs hi-tech. Est-ce que je suis vexé ? Un chouïa. Ce qui me gène, ce sont des faits.
Le top 20 Hi-Tech ne compte que 3 blogs mono-auteur
C’est quand même ce qui définit un blog et le différencie d’un organe de presse. Ces 3 blogs publient à une cadence qui me laisse présumer que leurs auteurs ne partent pas au bureau tous les jours à 8h pour en revenir à 19h et s’occuper des enfants.
- Korben : plus de 50 articles en septembre 2014
- Yohann Poiron près de 60 articles en septembre 2014
- Thierry Roget : 30 articles en septembre 2014
18 blogs sur 20 du top hi-tech affichent de la publicité
- Le blog du moderateur (affilié à RégionsJob) : plus de 30 articles en septembre 2014
- Framablog (association) : 13 articles en septembre 2014
Des machines à faire du fric et à cracher de l’actu ?
En gros, le classement récompense en majorité ceux qui produisent le plus, et qui en profitent légitimement pour faire du beurre. Soyons clairs : je lis une bonne partie de ces médias en ligne que Teads continue d’intituler blogs. Je les apprécie, je suis content qu’ils existent et mon intention n’est pas de les critiquer, ni eux ni leurs auteurs.
Je m’interroge simplement sur la place de certains d’entre eux dans un classement de blogs. Selon moi, seuls les blogs mono-auteur ont lieu d’y figurer. S’ils sont capables d’en vivre, tant mieux. Que des blogs affichent de la pub, qu’ils fassent de l’affiliation ou des billets sponsorisés, ne me gène pas. On peut faire un débat sur le combat inégal entre professionnels et amateurs, mais on joue toujours à 1 contre 1. Les médias web avec leur bataillon de rédacteurs ne jouent pas dans le même cour.
Pour un vrai classement de blogs
Mon idée n’est pas d’opposer les blogs aux sites d’actualité, leur complémentarité fait la richesse et l’intérêt d’Internet. Si Pierre Chappaz ou un collaborateur de Teads venait à passer par ici, je leur proposerai de réfléchir à un classement distinct pour les blogs. En tant qu’annonceur, je ne travaille pas de la même manière avec les blogs et les magazines d’actualité. Actuellement, pour identifier 3 blogs hi-tech, je dois parcourir 20 résultats. Facilitez donc la vie des annonceurs en leur apportant une vraie valeur ajoutée ! Plus de lisibilité pour les annonceurs et plus de visibilité pour les blogueurs, c’est qu’on appelle du gagnant-gagnant, non ?