Pour sa deuxième année d’existence, le 1700 La Poste présente Luc Laporte architecte. Réalisations et inédits, une exposition hommage à l’architecte qui a sans contredit marqué l’urbanité montréalaise telle qu’on la connaît aujourd’hui:
Society of Arts and Technology (SAT)
Leméac
Le Café du Nouveau Monde
En exclusivité avec la participation de UBU compagnie de création, le 1700 La Poste a conçu spécialement pour ces lieux, un théâtre de marionnettes. L’homme qui marche, petite fantasmagorie urbaine, est une expérience in situ qui plongera le spectateur dans l’univers de Laporte, textes et musiques tirés de sa bibliothèque personnelle à l’appui. Ce projet de théâtre représente un rêve cher à l’architecte qui était littéralement fasciné par les marionnettes et qui ne cessait d’imaginer de grands théâtres, intégrés à la ville.
Ce sera également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le projet inédit d’envergure Cité pour 33 296 habitants, idée originale de Luc Laporte et commande du Musée régional de Rimouski. Cette ville utopique affranchie de toute route et stationnement, se voulait à hauteur d’homme, parsemée de petites places publiques et autres lieux de rencontre et où toute la population de Rimouski déménageait sur l’île Saint-Barnabé, réservant ainsi toute la côte à l’agriculture et au paysage.
Où :
1700 La Poste
333 avenue Viger Ouest
Quand :
Vendredi 17 octobre au samedi 20 décembre
Photos : oubruncher.com, everettpotter.com, mtlunescodesigners.com, montrealgazette.com, tourisme-montreal.org, ledevoir.com, deboucheatable.com