Cet été, j’ai profité de la visite de mes parents pour aller visiter le Palais Royal de Bruxelles. Chaque année, entre le 22 juillet et le 7 septembre, le Palais royal ouvre ses portes aux visiteurs gratuitement. L’occasion de découvrir le « bureau » du Roi et de la Reine, les services deleurs chefs de Cabinet, Intendants et autres postes prestigieux en tous genres mais également ses salles d’apparat et de réception… Un vrai plaisir pour les yeux!
Les plafonds et les lustres de la salle des glaces ont été garnis de millions de carapaces de scarabées par Jan Fabre qui a intitulé cette oeuvre « Heaven of Delight ». Les visiteurs étaient parfois un peu choqués, je dois dire que j’ai aimé cette incursion d’art moderne dans ce palais du 19ème siècle et j’ai été bluffée par la couleur de ces carapaces.
La salle du trône: les photos étaient particulièrement difficiles à prendre avec tous ces magnifiques lustres qui ornaient chaque pièce.
Le Palais royal est sans doute un des plus beaux monuments de Bruxelles et je vous invite vraiment à profiter d’une visite estivale pour profiter de cette opportunité. Nous y sommes allés tranquillement et il y avait du monde mais sans plus! Pas d’inquiétude, ce n’est pas forcément la cohue!
ça se passe ICI pour les visites et ICI pour l’info plus générale :)! Vraiment c’est à ne pas manquer tout comme les serres de Laeken qui ouvrent quelques semaines seulement par an au printemps (dont je ne vous ai pas parlé alors que c’est sublime! je vais préparer un billet).