Quels sont les outils qui facilitent la gestion des réseaux sociaux ?

Publié le 14 octobre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

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Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour communiquer et faire connaitre son entreprise, mais il n’est pas toujours facile de jongler entre ses comptes privés et professionnels sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Google +…. et il est encore plus difficile de s’y retrouver dans la masse des millions de tweets et de mises à jour de statuts Facebook publiés chaque jour. Heureusement, les outils de gestion des réseaux sociaux viennent à votre secours, en vous permettant de réseauter, de gérer votre réputation et de suivre l’actualité de votre secteur.

Topsy

Topsy est un bon outil de monitoring, qui permet de savoir ce qui se dit d’un produit et d’une marque. Vous pouvez également l’utiliser pour savoir quels internautes ont le plus d’influence sur un sujet donné, et ainsi sélectionner ceux qui pourraient être des ambassadeurs potentiels pour votre marque.

Social Mention

Toujours dans la famille des outils de monitoring, voici Social Mention : plus complet que Topsy puisqu’il prend en compte les réseaux sociaux, les blogs, YouTube et Flickr, il donne souvent des résultats différents. Il est donc conseillé d’utiliser à la fois Topsy et Social Mention pour avoir une vision d’ensemble.

Hootsuite

On ne présente plus Hootsuite, qui est sans doute l’outil de gestion des réseaux sociaux le plus connu et le plus complet. Avec lui, plus besoin de vous déconnecter et de vous reconnecter sur vos différents comptes Facebook ou Twitter lorsque vous voulez publier un statut : le tableau de bord de HootSuite vous permet de publier et de planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux différents. Au menu également : la création de listes liées à des mots-clés ou à des hashtags, et des statistiques. La version gratuite peut lier jusqu’à cinq comptes différents.

TweetDeck

Grand concurrent de HootSuite, TweetDeck est un tableau de bord social qui permet de gérer plusieurs comptes Twitter et de les utiliser simultanément. La société a été rachetée en 2011 par Twitter, et cet outil bénéficie d’options exclusives, comme les « custom lists », grâce auxquelles on peut créer des listes personnalisées. Un bémol toutefois : aucune application mobile n’est disponible.

Buffer

Buffer met en mémoire tampon vos contenus non publiés, afin de les partager au moment les plus judicieux sur plusieurs réseaux sociaux différents. Il vous fournit par ailleurs des analyses détaillées de vos publications. C’est un outil payant, qui a plusieurs atouts de taille : son design est agréable, il est très facile d’utilisation, et il vous permet de planifier des publications depuis votre smartphone.

Followerwonk

Followerwonk sert à effectuer des recherches par mots-clés dans les profils Twitter : une fonctionnalité qui rend cet outil fort utile pour la recherche d’emploi ou le recrutement. D’autres fonctions plus évoluées sont disponibles, mais elles sont payantes.

Power Editor

Si vous n’êtes pas satisfait de l’interface de gestion publicitaire de Facebook, utilisez l’application Power Editor. Uniquement disponible sur Google Chrome, elle vous permet de gérer plusieurs campagnes à la fois et de faire des tests.

Klout

Vous cherchez comment mesurer l’influence de votre entreprise ou de vos concurrents ? Klout est l’outil qu’il vous faut. Il attribue à chaque utilisateur un score de 1 à 100, 100 étant le maximum, à partir de données récoltées sur Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, Wikipédia, et Instagram.

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