Partie 1 – Qu’est-ce qu’un Master Mind ?
Un mastermind est un petit groupe de travail qui vous permet :
– de réfléchir à des idées,
– de faire des brainstormings,
– de partager des bonnes pratiques
– de trouver des soutiens moraux
– de trouver des solutions innovantes à vos problèmes
– …
Un Master Mind est donc un petit groupe de réflexion qui vous permet de progresser dans votre business… sachant que chaque participant est tour à tour “demandeur” (client) et “offreur de solution” (consultant).
La diversité des participants, le caractère informel et la liberté de parole permet d’avoir en très peu de temps des solutions parfois inédites à des problèmes, ou tout simplement d’avoir des vérités sans concession.
A l’origine du Master Mind, vous avez Napoleon Hill qui l’a évoqué en tant qu’outil marketing :
Le principe est le suivant :
- Vous trouvez des personnes avec une activité non concurrente (et si possible complémentaires en termes de compétences), afin de se soutenir mutuellement pour trouver des solutions à un problème d’un membre du groupe.
- Vous vous réunissez au moins 1 fois par mois pour discuter d’un sujet, sachant q’il y a toujours une personne différente qui expose son problème, et les autres participants doivent vous aider à trouver des solutions.
Attention un mastermind n’est pas :
- Une association professionnelle ou un syndicat, les personnes devant être complémentaires et non pas consanguines (ex: un développeur, un marketeur… et non pas que des marketeurs !).
- Un cours ou une présentation sur un sujet donné, le but est d’être participatif, pas d’avoir un exposé sur un sujet.
- Un coaching individuel ou collectif, chaque personne étant tour à tour le “client” (qui explique son problème), ou “consultant” (qui propose des solutions). Le client est libre d’appliquer les solutions ou pas, sans justification. De même les solutions ne sont pas suivies obligatoirement d’une réunion à l’autre.
- Un groupe de networking, vous n’êtes pas là pour faire des partenariats ou du business, mais pour aider 1 personne à chaque fois à résoudre un problème.
Partie 2 – L’organisation d’un Master Mind
Pour un Master Mind efficace il doit y avoir :
- Un client, qui expose un problème précis. Le Client change à chaque master mind afin que tout le monde dans le groupe puisse être au moins 1 fois / semestre client.
- Des consultants (les autres participants), qui sont les autres personnes du groupe, qui proposent des solutions au “client”.
- Un animateur (un à chaque session) qui est là pour veiller à respecter les règles, prendre des notes et veiller au timing.
Le déroulé est le suivant :
1 – Le client expose sont problème pendant 5 à 10 minutes.
Durant cette période aucun des “consultants” ne doit l’interrompre ou lui poser des questions.
Le but est que les “client” expose en détail les tenants et aboutissants de son problème.
2 – La Clarification (15 à 20 mins)
Le but est que les “consultants” demandent des précisions sur le problème, afin d’être sûr qu’ils ont bien compris le problème.
Les “consultants” ne doivent pas encore proposer des solutions, mais juste demander plus de précisions, ou d’éclaircir des points.
La prise de parole doit être brève, avec si possible des questions ouvertes de la part des consultants.
3 – Le Contrat (5 à 10 mins)
- Le client fait une demande pour résoudre son problème aux consultants (« Je dois… »)
- Chaque consultant doit ensuite reformuler la question avec ses propres mots ou son interprétation.
- Le client choisi l’interprétation (ou mixe sa question avec celles des consultants), puis il écrit sa question au tableau.
4 – La consultation (15 à 20 minutes)
Les consultants doivent proposer des solutions pratiques au client (en proposant des idées, en parlant de leur expériences, en faisant des suggestions, en donnant leurs impressions…).
Attention : il ne faut pas de débat, le client ne doit rien dire, et les autres consultants ne doivent pas rebondir pas sur les idées des autres. Les consultants ne peuvent qu’apporter des idées nouvelles.
L’animateur doit noter au tableau toutes les idées, même les plus délirantes.
5 – Plan d’actions (5 à 10 mins)
Le client fait ensuite la synthèse des des actions qui lui ont été proposées, en indiquant celles qu’il va prendre, dans devoir se justifier de ses choix (ou le refus d’autres idées).
6 – L’Apprentissage (5 à 10 mins)
Cela fini par un vécu de la séance, les participants racontent ce qu’ils ont vécus, et éventuellement ce qu’ils peuvent mettre en place chez eux..
Il y a quelques règle à respecter pour que cela fonctionne :
– La Confidentialité : ce qui est dit dans le Master Mind reste dans le Master Mind.
– On est là au service de l’autre, on n’est pas là pour porter des jugements. On est là pour trouver des solutions.
– Faire bref, il ne faut pas prendre la parole pendant plusieurs minutes.
– Pas de référence à ses propres problèmes… il n’y a qu’un seul client.
– Pas rebondir sur les idées des autres, mais ne donner que des conseils, idées, solutions… inédites.
– La Bienveillance, on ne porte pas de jugement sur les autres.
– Les profils doivent être variés, avec des novices / experts, des technophiles / technophobes…
– Ne jamais critiquer, rire ou émettre des avis.
– Avoir un bon feeling et une bonne ambiance
– Avoir des personnes motivées et qui veulent aider les autres (donner pour recevoir, et pas juste recevoir)
– Il ne faut pas être plus de 10 pour un mastermind (voire plutôt 6 ou 7)
– Faire un retour sur ce que les “clients” ont mis en place à partir des sessions précédentes.
– …
Pour réaliser un master mind, on peut :
- Se voir une fois par mois ou par semaine dans un restaurant, via Skype, via Facebook Chat…
- Utiliser des post it pour noter les idées, ou un outil de prise de notes comme Trello ou Evernote.
- Faire 2 consultations par sessions (mais pas beaucoup plus car c’est épuisant !)
– …
A vous de jouer, essayez de trouver des personnes autour de vous qui pourraient participer à un Master Mind !