«Une Célébration du Monogram». Voici le thème proposé par Louis Vuitton pour fêter son iconique pattern graphique devenu incontournable dans l’univers de la mode. Le motif, imaginé par Georges Vuitton en 1896, 42 ans après la naissance de la prestigieuse maison française, est composé de fleurs et des deux initiales entrelacées LV. Appliqué sur la célèbre toile cirée de Louis Vuitton, le Monogram a très vite été adopté, reconnu est admiré de par le monde.
Une réussite qui méritait bien un petit hommage après ces nombreuses années de succès. Pour l’occasion, six grands artistes venant d’univers différents, ont eu carte blanche pour la réalisation d’un sac ou d’un bagage en toile imprimée du fameux Monogram. Vous pourrez découvrir en magasins ces éditons limitées dès le 22 octobre.
CHRISTIAN LOUBOUTIN
Rouge. Couleur inévitable pour le chausseur qui a fait de ses semelles rouges son identité. C’est un joli mariage entre les deux marques que Christian Louboutin a su réaliser. On note l’originalité du caddie. Une volonté de faire honneur à la ville de Paris, à ses marchés et à son ambiance du dimanche.
CINDY SHERMAN
Exercice singulier pour Cindy Sherman qui a du passer de la monomanie (d’elle-même) à la monogrammie. Pour ses premières réalisations non-photographiques, elle a créé une male, inspirée des couleurs de son perroquet et un sac messager, pour la praticité lors de voyages.
FRANK GEHRY
Frank Gehry, architecte star signant le nouveau musée « Fondation Louis Vuitton » à Paris, dont l’ouverture est attendue le 27 octobre, livre un sac à main aux formes aussi déstructurées que ses ouevres. Un dessin architectural asymétrique et une doublure bleue, une couleur choisie par le maitre: celle qu’il aimerait voir s’il se trouvait dans le fond d’un sac à main.
KARL LAGERFELD
Ah Karl. « J’aime la citation de Voltaire qui considère que «tout ce qui nécessite une explication ne vaut pas la peine d’être expliqué.» Alors que dois-je vous dire?». C’est ainsi qu’il introduit ses créations ; amusantes selon lui, du génie selon nous. Un punching ball, des gants et un sac de boxe. Monsieur Lagerfeld, un choix quelque peu étonnant sachant qu’il est chez Chanel, mais compréhensible quand on sait qu’il travaille aussi chez Fendi, membre du groupe LVMH, depuis encore bien plus longtemps.
MARC NEWSON
L’envie de donner envie, de partager ses envies. C’est un peu le créneau du célèbre designer industriel, fraîchement nommé chez Apple. Cette fois, il avait envie de pratique, de résistance, d’un sac à main-à dos, d’un sac-oreiller et de légèreté. Mission réussie.
REI KAWAKUBO
Fondatrice de la marque Comme des Garçons, Rei Kawunko, ne se pose aucune limite. Toujours à la recherche de nouveau, d’innovation, elle a voulu sur ce projet briser les codes du traditionnel Monogram. Sans complexe, elle troue. C’est ainsi qu’elle détruit pour créer.
©Photos: Louis Vuitton