Magazine Bourse

Est-ce le temps d’acheter de l’or?

Publié le 12 octobre 2014 par Fabien Major @fabienmajor

goldLa récente chute du prix de l’once d’or est considérée par plusieurs comme une belle opportunité. Je ne suis pas de cet avis. Principalement parce que l’or est très peu utile. À part les parures bling-bling, je ne vois pas ce qu’on lui trouve. Ce n’est pas le meilleur métal pour les composantes électroniques. Il ne rapporte aucun revenu ou dividende. On dit qu’il est un bon refuge en cas de crise, mais historiquement il se défend très mal.

Si vous aviez mis de côté un seul dollar en 1925, l’inflation vous l’aurait quasiment tout bouffé. Son pouvoir d’achat d’aujourd’hui ne représenterait que 8 cents. Cependant, si vous aviez acheté 1$ d’or, la valeur d’aujourd’hui serait de 4.18$.  

Et si on compare avec les actions américaines du S&P 500, ce même dollar vaut 205.68$. Oui, avec les récessions, les krachs et crises financières… c’est bien ce qu’il reste. 206 fois sa mise. Pas mal mieux comme refuge n’est-ce pas?

Mais si vous insistez pour détenir de l’or ou de l’argent métal, je vous déconseille l’achat de lingot. Il y a des intermédiaires partout et chacun prend sa « cut ». L’entreposage et la sécurité ne sont pas non plus à négliger. 

Acheter de l’or et de l’argent métal de façon sécuritaire

Voici selon moi, la meilleure manière d’en détenir. En collaboration avec la « Réserve d’or canadienne » , on permet aux petits et grands investisseurs de négocier ces métaux de façon sécuritaire et de l’entreposer concrètement dans les voûtes de la Monnaie royale. Cette dernière émet pour le compte des acheteurs des RTB (reçus de transactions boursières) qui constituent des obligations directes et inconditionnelles de Sa Majesté du Chef du Canada. 

Cela devient donc des titres reliés à de l’or physique qui sont entièrement reconnus et garantis par le Gouvernement du Canada.  À la différence des fonds négociés en bourse ou fonds aurifères , les RTB permettent aux investisseurs d’être les véritables propriétaires. Ce ne sont pas des parts de fiducie, des actions ou des fonds communs. Les reçus de transactions boursières sont cotés à la bourse de Toronto sous le symbole MNT pour l’or converti en dollars canadiens et sous le symbole MNT.U pour la devise américaine.

En passant ainsi par une société de la Couronne, c’est encore plus fiable que la plus solide des banques. La quantité d’or que vous achetez est entreposée dans les installations sécurisées d’Ottawa, dans les coffres de la Monnaie royale canadienne. Les frais de gestion et d’administration sont des plus raisonnables. On parle de 0,35% annuellement. Si vous choisissez de ne pas acquitter votre facture en dollars, on déduira le coût de la valeur de votre réserve d’or personnelle.

On peut échanger ses RTB en or sonnant ou en devise le quinzième jour de chaque mois.  Il y a des frais de rachat de 100$ seulement si vous souhaitez obtenir le fruit de votre rachat en or physique. Les quantités minimales sont importantes, on parle de 10 000 RTB.  À 14,51$/ l’unité, ça représente un beau lingot de 145 100$.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog