Critique de « Le Labyrinthe » de Wes Ball avec Dylan O’Brien (Teen Wolf), Kaya Scodelario (Skins), Will Poulter (Les Miller, une famille en herbe), Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones), Ki Hong Lee, Blake Cooper et Aml Ameen (Le Majordome).
Le synopsis: Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
Le film sortira le 15 Octobre.
Critique: « Le Labyrinthe » est tiré du 1er tome, en livre, de la trilogie « L’Épreuve », dans le même style que « Hunger Games » et « Divergente ».Ceci pour le situer. Il est clair que le film est là pour lancer une nouvelle saga qui plaira à ceux qui ont aimé les sus-nommées. Alors que vaut ce nouvel univers?
Premier film de Wes Ball, assez réussi, dés le début ( qui rappellera la scène d’ouverture de « Cube » pour certains) on est plongé dans cet univers dystopique. On découvre tout en même temps que Thomas, le personnage principal. La réalisation est plutôt classique, pas vraiment fantasque mais ça passe. Le problème est que le réalisateur a moins d’intérêt pour ce qui se passe au centre du labyrinthe (là où vivent les jeunes) que dans celui-ci, où tout se passe quasiment de nuit. Du coup les scènes de vies en communautés ne sont pas forcément attrayantes. Les effets spéciaux sont bons et rendent l’univers crédible, d’ailleurs les créatures du labyrinthe sont bien faites. La musique, peu présente, n’est pas originale. Le rythme du film est plutôt bon, pas de temps mort, on ne s’ennuie pas et les rebondissements sont nombreux. Ce qui est sympa pour un film qui cible les adolescents, c’est que le film est assez violent, il y a du sang, chose qui surprend.
Le casting, composé principalement de jeunes venus de séries TV, est assez bon. Dylan O’Brien (Teen Wolf), loin du rôle qu’il a dans la série TV, est bon, il arrive à porter le film sur ses épaules ce qui est déjà un grand défi, mais comme il a un peu une tête à claque, soit le public aura de la sympathie pour lui ou le courant ne passera pas…. Will Poutter, aussi loin de la comédie, prouve qu’il peut avoir un rôle sérieux, de plus sa carrure imposante joue en sa faveur. Thomas Brodie-Sangster est aussi sympathique que dans « Game of Thrones ». Kaya Scodelario, malgré son peu de temps à l’écran, embellit ce casting masculin. La petite révélation du film, Blake Cooper, qui, pour les moins jeunes d’entre nous , fait penser à Choco dans « Les Goonies », pour un très jeune acteur il s’en sort véritablement bien, principalement dans une scène. Le reste du casting s’en sort bien aussi.
Au final, c’est un premier film assez réussi, un casting jeune mais plutôt bon, un rythme soutenu, des rebondissements durant presque 2h. Un film solide qui plaira au public visé, les ados, les autres y trouveront quand même un bon divertissement.
Note: 6,5/10