Comment la Chine s’est positionnée en leader dans l’industrie textile mondiale ?
Actuellement, le principal objectif des pays occidentaux restera de détrôner la Chine du fauteuil de leader de l’industrie textile mondiale. En ce sens, la bataille s’annonce féroce et l’a toujours été auparavant. En effet, le pays s’est souvent sorti vainqueur dans la bataille qui concerne l’exportation mondiale de fibres textiles et de vêtements. Cela s’explique notamment par sa formidable capacité de production, ajoutée à cela la fin du système de quotas qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives à ce pays notamment les expansions vers les pays de l’Asie du sud est. Mais la réalité en est tout autre pour les ouvriers œuvrant à cette réussite : ils n’aucun mot à dire et les conditions de travail sont déplorables. Les revendications ouvrières font également l’objet d’une sourde oreille de la part du gouvernement qui préfère se concentrer sur un PIB par habitant en hausse constante.De quelle manière la Chine compte-t-elle renforcer sa place dans l’industrie textile mondiale ?
Compte tenu des nouvelles conjonctures économiques actuelles, la Chinese tourne désormais vers la délocalisation de ses usines. C’est une perspective inattendue de la part de l’Empire du milieu et bon nombre d’experts sur l’industrie textile mondiale s’en sont maintes fois étonnés. Mais le pays juge cette décision appropriée pour assouvir son souhait de rester le leader incontesté de ce secteur aux dépends de la concurrence féroce, surtout de la part des pays occidentaux. La destination prisée pour cette délocalisation reste les pays de l’Asie du sud est comme le Cambodge et son parc industriel de Phnom Penh. Les raisons du choix de ses pays résident dans le fait que la main d’œuvre ne coute presque rien et le prix du loyer y sont largement plus bas qu’avec celui de l’Empire du milieu. Ces deux seuls arguments ont réussi à séduire les industriels chinois qui y voient une perspective d’exportation en masse d’ici les années à venir. Il est actuellement constaté une difficulté à concurrencer le « made in China » pour la concurrence notamment de l’Europe, ce qui a pour conséquence directe la menace des emplois liés au secteur.Par Chinese Institute
Voir plus ici et ici – Plus d’information : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/20/20005-20130120ARTFIG00193-le-textile-chinois-a-moins-la-cote-en-france.php
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