Avec l’annonce de la pénurie de noisettes qui menaçait Nutella il y a encore quelques semaines, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de faire mes provisions pour l’hiver. Une bonne raison pour arrêter le Nutella et passer à une pâte à tartiner plus saine et tout aussi savoureuse ! Des recettes de pâtes à tartiner, j’en ai déjà essayé plusieurs, des faciles, des plus compliquées, avec du chocolat noir, ou au lait, mais celle que je préfère c’est vraiment celle-ci. Elle est en grande partie inspirée de la recette de pâte à tartiner de Christophe Michalak et je trouve que le goût se rapproche vraiment du Nutella. Une fois que vous l’aurez goûtée je suis certaine que vous ne pourrez plus vous en passer. Pour la préparer j’ai préparé mon praliné maison selon la recette de Philippe Conticini , ma pâte de noisettes et j’y ai simplement ajouté du chocolat au lait et quelques autres ingrédients. Une recette un peu longue, pour une fois, mais qui vaut vraiment le coup d’être essayée et qui peut être préparée en 5 minutes si vous achetez votre praliné et purée de noisettes dans le commerce. Attention, avant de lire la suite, assurez-vous d’être assez fort pour résister à l’envie d’engloutir le pot…
Ingrédients pour un pot de pâte à tartiner :
- 80 g de praliné maison (ou de bon praliné du commerce)
- 80 g de purée de noisettes (ou d’amandes) blanche nature maison (ou du commerce)
- 60 g de sucre glace
- 3 cuillères à café bombées de lait en poudre
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à café d’huile de noix coco (ou de végétaline fondue)
- Une pincée de sel
- 60 g de très bon chocolat au lait (Jivara de Valrhona pour moi)
Note : la qualité des ingrédients est essentielle pour cette recette, ne prenez pas un chocolat au lait classique si possible, de même pour le praliné, si vous l’achetez, rendez-vous chez votre meilleur chocolatier, vous verrez que cela fait toute la différence !
Préparation :
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie avec l’huile de noix de coco (ou la végétaline).
Lorsque le chocolat commence à fondre, remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Retirez du feu.
Dans un récipient, mélangez le praliné, la purée de noisettes, le sucre glace, le sel, le cacao en poudre et le lait en poudre, jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène. Rajoutez le chocolat fondu et mélangez à nouveau.
Transvasez dans un pot et conservez à température ambiante.
La pâte à tartiner ne contenant que très peu d’huile, elle va durcir. Si vous souhaitez la rendre plus liquide rajoutez un peu d’huile, ou faites-la chauffer quelques secondes au micro-ondes avant utilisation.
Etalez-la sur une tartine et dévorez !
Et n’oubliez pas, vous avez peut-être remarqué le logo en haut à gauche du blog, on participe au Golden Blog Awards cette année, vous pouvez voter pour nous une fois par jour si le blog vous plaît :-)
Partager la publication "Pâte à tartiner maison chocolat-praliné façon Nutella®"
Vous aimerez peut-être
Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-Brest Reese’s ® maison : bouchées au chocolat et beurre de cacahuète Le praliné maison de Philippe Conticini Beurre de cacahuète crunchy maison Sauce caramel au beurre salé de Trish Deseine