Je vous propose aujourd'hui une recette originale tirée du magazine "cuisine actuelle". La photo était tellement jolie et attractive que je n'ai pu résister à la tentation. Aucun regret, cette entrée était très savoureuse et toute légère. La pomme n'a pas forcément fait l'unanimité (tout le monde n'aime pas le sucré-salé), dans ce cas il serait judicieux de prévoir un peu plus de coques pour la remplacer. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce mélange de saveurs.
Cette recette sera désormais classée dans mes entrées préférées.
Préparation : 45 min ; Cuisson : 30 min : Réfrigération : 2 h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de coques
- 2 blancs de poireaux
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillerées à soupe de jus de cuisson des coques
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 10 g de beurre
- 1 pomme granny smith (1/2 aurait suffi à mon goût)
- 2 brins de persil plat
- 30 cl d'eau
- sel, poivre
Préparation :
Lavez les coques. Mettez-les dans un faitout avec le vin blanc, poivrez. Faites-les ouvrir sur feu moyen puis décoquillez-les. Réservez 3 cuillerées à soupe de jus.
Mélangez les coques avec le vinaigre, 3 cuillerées à soupe de jus de cuisson et l'huile. Ajoutez la pomme coupée en petits dés. laissez mariner au moins 2 heures.
Lavez les blancs de poireaux, séchez-les et coupez-les en fines rondelles. Dans une poêle, faites-les revenir dans le beurre pendant 5 min. Ajoutez l'eau et salez. Laissez cuire 20 min à feu moyen jusqu'à évaporation de l'eau.
Mixez les poireaux
Ajoutez la crème, poivrez et mélangez.
Versez la préparation dans 4 verrines et placez au réfrigérateur.
Quand la crème de poireau est bien fraîche, ajoutez le mélange coques-pomme (sans la marinade) sur ce velouté. Parsemez de persil ciselé.
Bonne journée.
Version imprimable :