Le réalisateur de La couleur des sentiments Tate Taylor a réussi un tour de maître avec ce biopic co-produit par Mick Jagger. Il retrace la vie de James Brown de l’enfance aux sommets de sa carrière. Chadwick Boseman interprète magistralement celui que l’on surnommait Mr Dynamite. Précurseur, performer, James Brown est un artiste qui aura profondément marqué son époque et dont l’influence ne cesser de rayonner sur la musique.
James Brown naît au sein d’une famille très pauvre en Caroline du sud. Ses parents ont des difficultés à le nourrir, son père bat sa mère qui finira par s’en aller alors qu’il est tout jeune. Son père l’abandonnera à son tour et il devra défoncer les portes une à une pour s’en sortir. Il connaîtra la prison après un cambriolage et son destin basculera après une rencontre, sa rencontre avec Bobby Bird alors chanteur de gospel. Ensemble, ils vivront l’aventure R’NB des « Famous flames » avant le lancement de sa carrière solo. Doté d’un sens du rythme inné, d’une véritable vision, d’une volonté de fer, il lancera un nouveau courant musical qui inspirera les générations suivantes: le funk. Ses pas de danse influenceront Michael Jackson himself et sa musique figure aujourd’hui parmi les plus samplées. Figure respectée dans la communauté noire, son aura retentira à l’époque de la ségrégation. Son talent dépassera ces frontières et le public adhérera à sa musique, son style, son énergie partout dans le monde. L’homme est complexe, à la fois meurtri, seul, dur, solaire, visionnaire…
Le casting est à la hauteur du projet. Viola Davis, Jill Scott, Nelsan Ellis, Dan Aykroyd, Octavia Spencer, Lennie James… interprètent mère, épouse, ami fidèle, manager, tante, père avec brio. Les mélomanes apprécieront le voyage et ceux qui ne connaissent pas bien l’œuvre de James Brown seront portés par son histoire. Un conseil: allez voir Get on up!
Bande-annonce
Sorti en salle le 24 septembre 2014