Voilà la grande question qui me taraude l'esprit depuis quelque temps : Avoir un garçon sensible , c'est avoir un enfant différent ?
Mon Boy à cinq ans , depuis tout petit il est très souriant, très calin , il aime beaucoup la compagnie des autres. Et même si au premier abord il paraît timide, il devient rapidement très bavard même avec les inconnus. Comme beaucoup de petits garçons il aime jouer au foot , faire du vélo, les Pokemons et les Tortues Ninjas. Bref , un enfant comme tout ceux de son âge.
Enfin c'est là que ça se corse... plus le Boy grandit , plus je vois bien qu'il y a un fossé avec les autres petits garçons qu'ils côtoient à l'école oû ceux que l'on croise dans la vie de tous les jours. Peut-être que j'ai voulu trop le préserver ? Lui faire croire au Père Noêl et que les proches disparus vont au ciel n'était peut-être pas une si bonne idée. Après tout , dans ce monde où les enfants de trois ans ont déjà l'air de tout savoir et de ne plus croire en rien pourquoi vouloir s'entêter ?
On me dit souvent que mon fils est trop sensible , trop susceptible parcequ'il est de nature calme et qu'il n'aime pas la méchanceté. Il a souvent le droit de se faire traiter de " fille " et de se faire taper par les autres enfants aussi, fier d'avoir trouvé un bouc émissaire qui ne se défend pas. Une fois le nez tout bleu , une autre les doigts tordus ou alors la capuche arrachée...la maitresse n'intervient pas parceque " ce sont des garçons ,ils se chamaillent beaucoup c'est normal". Sauf que le mien ne sait pas se "chamailler" car je lui ai toujours dit de ne jamais faire du mal aux autres. Il ne dit pas de gros mots non plus , alors les autres en profitent également pour se lâcher et lui faire " des doigts d'honneur" et autres ( je parle ici d'enfants de quatre ou cinq ans , pas de pré-ado ) Il ne fait pas de mal aux animaux, ne regarde pas le Catch à la télé ni les programmes qui ne sont pas de son âge. Il vit dans son monde de belles histoires, son cocon familial coloré et profite de son insoucience d'enfant et il a bien raison.
Alors au quotidien il subit cette pseudo différence et moi j'ai peur pour lui. J'ai plusieurs fois pensé à ne plus le scolariser et à lui faire l'école à la maison , mais j'ai peur de le surprotéger. Alors je suis dans une impasse ou je me demande s'il ne faut pas que je lui donne l'autorisation d'être lui aussi violent avec ceux qui " l'auront bien cherché " au risque de contrarier complétement l'éducation que nous lui avons donné jusque là. Car essayer de parler aux parents de ces enfants c'est comme parlé à mon micro onde. Combien de fois ais je entendus des parents fier que leur petit garçon s'en prenne à un autre ou rire devant l'insolence car " ça c'est un vrai mec, pas une lavette "
Dur d'être un enfant dans un monde oû ils n'ont plus le temps d'en être.