Gâteau Léger au Citron, Crème à la Vanille

Par Valperfi
Gâteau Léger au Citron, Crème à la Vanille

Encore une recette inspirée de mes 2 vieux ouvrages, raflés dans un salon des antiquaires en Bretagne. Décidément, je ne m'en lasse pas.

Ici, pour le biscuit, une variante du gâteau financier, parfumée au citron, et pour la crème, j'ai suivi à la lettre la recette de la crème au beurre au café du livre.

Le gâteau en lui-même est extra... délicieusement parfumé, et d'une légèreté sans pareille... on n'est pas obligé de le fourrer à la crème vanille en fait, parce qu'il est déjà délicieux ainsi...

Pour la crème, je confesse l'avoir un petit peu râtée, parce que je n'ai pas eu le courage de mettre mon mélange oeufs-sucre et lait directement sur le feu, mais je l'ai cuit au BM. Donc la sauce n'a certainement pas assez liée - sans atteindre l'ébullition -, et donc crème au beurre, dans les choux... pas de tenue! D'où l'idée, qui m'est venue au moment de goûter cette petite merveille citronnée, qu'au lieu de crème au beurre, vous pourriez tout simplement "puncher" votre gâteau à la crème anglaise... un truc, comme ça, que je vous donne si la perspective d'une crème au beurre vous angoisse autant que moi.

Mais le résultat était tout simplement excellent... le gâteau avec cette crème "râtée" à la vanille... oh la la... voici un nouveau 6 étoiles à mon blog, mais à refaire quand même, en masterisant ma crème au beurre la prochaine fois...

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la gâteau

- 150 g de sucre

- 4 oeufs + 3 jaunes

- 75 g de fécule

- 115 g d'amandes en poudre

- 60 g de beurre fondu

- le zeste râpé et le jus d'un citron non traité

Pour la crème au beurre à la vanille

- 100 g de sucre en poudre

- 4 jaunes d'oeufs

- 250 g de beurre

- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille

- 1 dl de lait

Préparer le gâteau: travailler les oeufs et les jaunes avec le sucre comme pour une génoise (voir cette recette pour la technique).

Battre sur feu doux (BM doux), et lorsque la pâte est mousseuse, ajouter - en versant en pluie - la fécule mélangée les zestes de citron et la poudre d'amandes en mélangeant délicatement à la cuillère en bois, en veillant bien à ce que la pâte ne retombe pas.

Puis rajouter le beurre fondu mélanger au jus de citron, et donner un dernier coup de cuillère avant de verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 24 cm de diamètre et d'enfourner pour 40 minutes à 170° / 180°C.

Lorsque le gâteau est cuit, attendre un instant avant de le démouler, puis le laisser complétement refroidir.

Préparer alors la crème au beurre à la vanille: battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Rajouter le lait et l'extrait de vanille. Mélanger.

Mettre sur feu très doux, et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit lié. Attention, il ne faut jamais atteindre l'ébullition.

Laisser cette préparation tiédir, et alors on rajoute le beurre froid coupé en parcelles, tout en travaillant au petit fouet.

Couper le gâteau au citron dans sa largeur en 2 endroits.

Couvrir chaque surface de crème au beurre à la vanille, et monter les disques l'un sur l'autre pour obtenir un beau gâteau à étages. Napper alors toute la surface du gâteau de crème au beurre, et décorer la partie supérieure de crème en s'aidant d'une poche à douille.