L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10

Publié le 13 octobre 2014 par Mathieubruc
Aux 10èmes Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel à Pau (#ET10), l’application de conciergerie Wiidii remporte tous les suffrages avec les Prix du Public et du Jury devant cinq autres start-up sélectionnées : Aestetype, Samboat, Simpki, Waynote et Wizar.

Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau. Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h. A l’occasion des rencontres du e-tourisme, j’ai pu rencontrer son dirigeant-fondateur Cédric Dumas pour répondre à quelques questions.

Wiidii, d’où vient ce nom exotique ?

C’est une invention. Il fallait trouver un nom sympa, agréable, facile à référencer sur le net. Et dans l’inconscient collectif, c’était proche de la Wii et de la Wi-Fi.

Quelle est la répartition entre la technologie et l’humain dans Wiidii ? Est ce que certaines tâches sont entièrement automatisées ?

Certaines tâches sont entièrement automatisées, mais la plupart sont une parfaite symbiose entre la machine et l’humain : le concierge personnel. Plus on va avancer dans le temps, plus la répartition va évoluer, la machine fera plus de choses, et le concierge aura de plus en plus le rôle de vérificateur, dû à son savoir faire. Mais pour l’instant, le concierge traite à la fois une grande partie des demandes et en vérifie certaines.

Est-ce une application concurrente des assistants Siri (Apple) et Jannie (Android) nativement installés sur les mobiles ?

Wiidii ne se positionne pas du tout sur le même plan que Siri ou Jannie, heureusement pour nous d’ailleurs ! Wiidii par sa combinaison machine et humain (concierge personnel) apporte un tout autre service.

Quelle est le nombre de requête traitées quotidiennement par un opérateur ? Avec la montée en puissance du nombre d’utilisateurs, quel le point d’inflexion face à votre organisation actuelle et les solutions envisagées pour y remédier ?

Le nombre de requêtes traitées à ce jour pour un concierge Wiidii est entre 350 à 500/jour, mais cela va évoluer rapidement dans les mois à venir, car on devrait passer à 800 à 1000 requêtes/jour dans les 2 mois à venir, et continuer à augmenter ce chiffre ensuite.
Nous n’avons pas de problème dans la montée en puissance, car nous avons justement préparé cette étape en amont, le système Wiidii est en fait conçu et amélioré dernièrement pour que plus il y a des demandes, plus la part du travail fait par la machine grandit.

Est-il envisagé d’ouvrir Wiidii à des plages horaires plus larges que celles des bureaux ?

Wiidii est déjà accessible 7 jours /7 de 9h à 20h. Et si tout se passe bien dans notre développement, il passera à 24h/24.

Wiidii a-t-il des limites technologiques et déontologiques par rapport aux services formulés ?

Oui. Certaines demandes ne seront jamais traitées. Pour ce qui est des limites technologiques, il y en a évidemment, mais nous avons déjà atteint un certain niveau très intéressant. Et nous poussons encore plus loin durant les 6 mois à venir. Il y a toujours possibilité d’avancer.

Quelles sont les perles (demandes atypiques) parmi les requêtes formulées ?

Sans divulguer de grands secrets, une personne a demandé dernièrement à Wiidii comment récupérer son ex petit ami, difficile de trouver une solution pertinente. Pour certains, Wiidii peut devenir un confident en plus d’être leur assistant personnel.

Quels services et données doivent être partagés depuis son mobile pour faire fonctionner Wiidii ?

Il faut accepter la géolocalisation et le push, uniquement pour le bon fonctionnement de l’application. La géolocalisation ne s’active que lorsque l’utilisateur fait une demande, et le push est important car cela permet à Wiidii de prévenir quand il a la réponse ou une question. Le push n’est pas utilisé pour autre chose.

Quelles sont les types de données que vous agglomérez pour connaître vos utilisateurs ?

Toutes les données que l’utilisateur veut bien donner à Wiidii, pour qu’il le connaisse mieux.

En terme d’informations touristiques, des partenariats sont-ils envisageables avec les Offices de tourisme qui ont la connaissance terrain ? Si oui sous quelles formes ? Comment l’Office de tourisme trouve sa place dans ce modèle ?

Oui totalement. Nous nous positionnons comme une complémentarité aux offices, le savoir est précieux et peut nous apporter un savoir régional, et de notre côté, nous apportons au touriste l’accompagnement dont il a besoin, une fois qu’il est passé à l’office. Nous l’assistons à chaque instant de son séjour, en répondant à toutes ses questions, et en lui apportant des solutions. Cela ne nous empêche pas ensuite de contacter les offices de tourisme pour réserver des visites, des billets…., quand le touriste fait certaines demandes.

Le modèle économique actuel (abonnement pour les utilisateurs) peut-il évoluer vers un modèle côté fournisseur : commissionnement sur les ventes, exploitation des datas utilisateurs, etc. ?

Non c’est à l’opposé de notre vision. Nous voulons et c’est la fonction même de Wiidii, garder une neutralité dans les réponses apporter à chacun des utilisateurs.

Dans l’application, il n’y a aucune gestion des paramètres personnels (profil, identifiants, etc.), c’est assez rare et presque perturbant. C’est voulu ?

Oui totalement voulu. Car nous avons opté pour la plus grande simplicité d’utilisation. Peut être que cela pourra évoluer dans le temps.

Quelles sont les prochaines fonctionnalités que l’on peut attendre sur l’application ?

Durant les 6 mois prochains, beaucoup de choses vont changer et évoluer sur Wiidii, par exemple, il sera capable d’ajouter les rendez-vous et autres événements qu’il aura traité pour vous, directement dans votre agenda mobile. Nous invitons d’ailleurs tous ceux que cela intéresse à venir s’inscrire sur notre Page facebook Wiidii Community, pour devenir Bêta testeurs des nouvelles fonctionnalités de Wiidii. Mais aussi de donner votre avis, nous faire remonter les bugs, donner vos impressions, vos critiques, et nous dire aussi ce qu’ils aimeraient voir comme nouvelles fonctionnalités.


Merci Cédric pour cette interview.

Une application prometteuse et unanimement saluée lors des Rencontres nationales du e-tourisme à Pau. Est ce que la praticité et la simplicité de Wiidii seront des arguments suffisants pour convaincre les utilisateurs à s’abonner ? Alors qu’ils pourraient obtenir les informations d’eux mêmes grâce aux applications existantes : Google Maps, Météo France, TripAdvisor, Pages Jaunes, etc.

À votre avis ?

Crédits photo “conciergerie” via Shutterstock