(crédit photo)
Lors d'une conférence en septembre 2014, le directeur administratif d'Urban Outfitters auto-proclamait son entreprise leader mondial des ventes de vinyles. Une allégation prétentieuse qui ne tarda pas à être relayée par de nombreux médias. Le magazine Billboard, référence incontournable de la presse musicale, a planché sur le sujet en fournissant un réel travail d'investigation et a rendu son verdict : c'est Amazon qui arrive en tête des ventes, couvrant environ 12% du marché US contre 8% pour UO, remettant gentiment à sa place le fripier hipster. Qu'une boutique de vêtements surfe sur la tendance du vinyle n'est en soit pas choquant, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que UO est surtout leader en matière de prix surtaxés.
Le collectif Digitives a souhaité mener sa propre enquête pour savoir si le leader autoproclamé l'était aussi en termes de prix à rabais :
Infographie créée avec l'outil Easelly
Outre le rouleau-compresseur Amazon qui reste imbattable dans la course aux prix bas, nos disquaires français indépendants ne sont pas en reste et proposent de bonnes affaires.Preuve en est avec les disquaires cités dans notre infographie :
Une chose est sure, les disquaires indépendants montrent qu'ils parviennent à tirer leur épingle du jeu en étant présent à la fois sur le terrain et sur la toile.