Retour de l'Hermione à Rochefort

Publié le 13 octobre 2014 par Opapilles
Au XVIIIème siècle, l’Hermione est le nom d’une frégate construite à Rochefort. C'est un navire à trois mâts et un seul pont de batterie. C’est une frégate de 12, c'est-à-dire qu’elle est armée avec 26 canons de 12 livres (6kg) et 6 canons de 6 livres (3kg). En temps de guerre, elle protège le commerce, sert en éclaireur des navires plus gros, transmet les signaux et porte secours aux bâtiments endommagés. C’est un navire spécifique du XVIIIème, de dimensions modestes par rapport aux forteresses flottantes qu’étaient les vaisseaux de 80 ou 100 canons. Une décision du 02/11/1778, approuvée par le roi conduira à la construction en 6 mois de l’Hermione qui est mise à la mer le 28 avril 1779.


Le 10 mars 1780,, le Marquis de La Fayette embarque sur la frégate Hermione. Après 38 jours de mer, le 28 avril, La Fayette débarque à Boston. S’étant mise à la disposition des Américains, l’Hermione repart le 14 mai pour une mission de surveillance de la côte entre la baie de Boston et celle de
Penolscot. Le 7 juin, l’Hermione tire 260 coups de canons en une heure et demie contre la frégate anglaise l’Iris qui s'enfuit. Il y a 10 morts et 37 blessés côté français. Le commandant La touche est blessé au bras. Le 16 mars 1781, la frégate participe à une bataille dans la baie de Chesapeake. Le 4 mai, le Congrès Américain est reçu à bord de l’Hermione. Le 21 juillet, l’Hermione tire 509 coups de canons lors de la bataille de Louisbourg au Canada. Le 25 février 1782, retour de l’Hermione à Rochefort. 14 ans après sa construction, l’Hermione touche des hauts-fonds au large du Croisic, près de l’estuaire de la Loire. Le Capitaine Pierre Martin fait évacuer l’équipage et l’Hermione sombre quelques heures plus tard.
Source : histoire_hermione__038543000_1515_24052011.pdf