Une institution à la Réunion, et un moment fortement attendu chez Chut!
Et tous les dimanches c’est le même dilemme : quoi faire? quoi inventer? et avec une contrainte non négligeable, que cela tienne bon… pas de mousse, pas de glace…
Après avoir décliné le gâteau yaourt sous toutes ses formes, imaginé le gâteau nantais à la mode créole, testé cookies et autres brownies, en avant la bonne tarte du dimanche!
Pour votre liste de courses :
Pâte brisée : 150g de farine, 75 g de beurre, 1 œuf, 3 cas d eau, 1 cac de cannelle en poudre (vous pouvez faire une pâte feuilletée ou l’achetez toute prête!)
Pour la garniture : 100g de compote de pommes, 4 pommes, 3 poires, vanille, sucre, beurre
Pour la pâte brisée, mélanger la farine, la cannelle et le beurre en des avec les doigts. Lorsque la consistance est sableuse, rajouter l’œuf et l’eau et incorporez avec une spatule en bois. Réservez au frais.
Préchauffez votre four a 200.
Épluchez vos pommes et vos poires.
Pour éviter qu’elles noircissent, ayez toujours sous la main, du citron. Pour ma part, je les épluche, perce du citron et attend le dernier moment pour les couper en lanières régulières (je le fais au fur et à mesure de la disposition sur la pâte.
Étalez votre pâte sur du papier sulfurisé et piquez la avec une fourchette. Étalez généreusement votre compote puis disposez vos fruits.
Saupoudrez de sucre, de vanille, disposez des noix de beurre, et enfournez 20 à 25 minutes.
Petite AstuChut : je sais que c’est pas bien, mais je saupoudre et beurre deux fois, avant d’enfourner et à 2/3 de la cuisson… Ça donne une très belle couleur et un super moelleux aux fruits!