Philips en colère ??

Publié le 23 mai 2008 par Feeldifferent

La société Philips se serait-elle un peu énervée à cause mon blog ?

La question mérite d’être posée étant donné l’url choisie par mes soins et à la lumière de récents évènements…

Premièrement, il faut savoir que l’url de mon blog www.feel-different.com semble faire de l’ombre au nouveau système de rasage hydratant de philips (utilisant une crème hydratante nivéa), qui pour l’occasion a créé un site appelé www.feeldifferent.philips.com. Même si la différence semble plutôt claire sur le papier, il s’agit là de 2 mots clé identiques pour les moteurs de recherche… Et c’est là où ça fait mal car tandis que philips semble avoir dépensé une petite fortune en création de site web, marketing, référencement, etc, afin de pouvoir figurer sur la première page de Google avec les 2 mots clés “feel different”, moi, pauvre petit internaute français, je n’ai dépensé que 15€ pour l’achat de mon url et avec seulement quelques articles, je suis arrivé à venir les chatouiller (ce n’est plus le cas - pour l’instant - mais j’ai même réussi à leur voler la première place qques heures) !!!

Après ces quelques explications, mettons maintenant en lumière les récents évènements que me font penser que Philips semble prendre les choses très au sérieux :

Comme vous pourrez le juger par vous-même sur cette capture d’écran de mon compte Statcounter, mercredi 21 mai, mon blog s’est mis à recevoir des visites répétées depuis la Hollande (philips étant un société hollandaise je le rappelle) et ce toute la journée (le lendemain aussi d’ailleurs). Rien de suspect jusque là même si on peut douter que les hollandais soient autant intéressés par un blog en français, mais bon…

Après avoir analysé d’un peu plus près les choses, je m’aperçoit que chaque visite provient d’une recherche google préalable sur les mots clés “feel different” mais avec des fautes d’orthographes (cf. screenshot). Le fait que toutes ces recherches soient aussi ciblées me fait penser que Philips est bien dérrière tout ça puisqu’ils sont a priori les seuls à être intéressés par ces mots clés.

Ironie du sort pour philips (et bonne opération pour moi), pour chaque recherche effectuée avec une faute, c’est mon site que propose Google comme alternative !!!! Ah les miracles du web… En tout cas, chapeau bas à Philips qui est arrivé à se faire passer pour environ 60 visiteurs uniques sur mon site le 21 mai en changeant de proxy (mais qui n’a pas réussi à me berner !!)

Et qui sait, je peux même rêver et attendre que Philips me contacte pour racheter l’url

Attention, tout ceci est bien sur officieux puisque je n’ai aucune preuve réelle que Philips soit dérrière tout ça. Mais comme dirait je sais plus qui : mon petit doigt me dit que…