Et en plus, on n'a même pas l'excuse de la monotonie, la recette étant adaptable à l'infini.. Il suffit de changer de lait végétal, d'utiliser un mélange de flocons, de varier les fruits secs et les graines, d'ajouter une pointe d'épice... Pour les plus flemmards, on pourra même partir d'une base de muesli tout prêt : il n'y a plus qu'à verser le lait végétal la veille. Préparation : 1 minute top chrono.
Je vous livre ici ma combinaison favorite du moment, à base de lait de coco et de framboises séchées.
Pour 1 personne :
- 3 c. à s. de flocons d'avoine
- 1 c. à s. de son d'avoine
- 10 cl de lait de coco à boire
- quelques mûres blanches séchées
- quelques framboises séchées
- 1 c. à c. de graines de tournesol
- 1 c à c. de noix de coco râpée (facultatif)
La veille au soir, placer les flocons d'avoine dans un pot en verre, ajouter le son d'avoine, les mûres et les framboises séchées ainsi que les graines. Verser par-dessus le lait de coco et mélanger pour bien imprégner le tout. Parsemer de noix de coco râpée, fermer le couvercle et mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain, ouvrir le pot...et déguster!
Note 1 : Avec ces proportions vous obtiendrez un porridge assez ferme, c'est ainsi que je les aime, mais si vous préférez une texture un peu plus liquide, ajouter un peu de lait végétal le lendemain matin pour "délayer" la préparation.
Note 2 : Je trouve que les fruits secs apportent suffisamment de douceur pour se passer de sucrant, mais selon votre goût et le lait végétal utilisé, une petite cuillère de sucre complet, de sirop d'agave ou de miel sera peut-être la bienvenue.
Note 3 : J'aime beaucoup parsemer le dessus d'un peu de granola ou d'oléagineux concassés, pour le contraste des textures : le fondant des flocons imbibés de lait et le croquant du granola...un délice.