‘Genetic Me’ primé au festival de films Pariscience

Publié le 12 octobre 2014 par Valentine D. @sciencecomptoir

Lone Frank, journaliste scientifique et personnage principal du film Genetic Me (2014). Capture d’écran.

Pariscience, festival international du film scientifique, a fêté sa première décennie il y a quelques jours. Amis parisiens, vous avez peut-être eu l’occasion de voir l’un des nombreux films scientifiques diffusés gratuitement au Muséum National d’Histoire Naturelle – petits chanceux ! Si le cru 2014 était à la hauteur de mes espérances, l’un de ces films a eu tous les suffrages de mon cœur. Il est danois et il a été doublement primé lors de ce festival (Prix Pierre-Gilles de Gennes et Prix Etudiant). Il a été réalisé par Pernille Rose Grønkjær et écrit par Lone Frank. Il est rafraîchissant et il ouvre de nombreuses pistes de réflexion philosophique. Il s’appelle « Genetic Me » et voici sa bande annonce :
Synopsis : Qu’est-ce que la génétique ? A travers sa quête pour comprendre qui elle est, Lone Frank, journaliste scientifique, nous plonge au cœur des recherches génétiques les plus récentes. Ce film aborde de manière humoristique, « sexy » et humaine cette science en plein essor.

Robert Plomin, Professeur de génétique comportementale, King’s College, Londres. Capture d’écran issue du film Genetic Me (2014).

 « Se comprendre soi-même d’une façon différente »

Voyage initiatique. Lone Frank rencontre d’éminents chercheurs en psychologie, neurosciences et génétique évolutive et comportementale ; ils vont ainsi tenter de déchiffrer l’influence de la génétique et de l’environnement sur sa (la) personnalité. Non seulement le film est particulièrement agréable à regarder, mais en plus il permet de porter un autre regard sur l’identité en passant la personnalité sous le prisme des travaux récents en génétique. Fait plutôt rare et propre aux films de qualité, la Science y est au service de l’intrigue et non l’inverse. Pari de la vulgarisation réussi !

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je ne l’ai malheureusement pas trouvé en streaming mais n’ayez crainte, j’ai l’intuition qu’on devrait le revoir d’ici peu

Lone Frank, journaliste scientifique et personnage principal du film Genetic Me (2014). Capture d’écran.