Ebola va-t-il tous nous tuer ?
Le virus Ebola fait l’actualité, il n’est pourtant pas nouveau puisqu’il a été découvert il y a trente-huit ans en Afrique centrale. Les symptômes de cette maladie sont une forte sensation de faiblesse, des diarrhées intenses, des vomissements, de la fièvre et surtout des saignements.
Ebola provoque des saignements par tous les orifices et provoque même des saignements internes qui entravent le fonctionnement du foie et des reins. Le virus envahit le système immunitaire en chassant les globules blancs du corps, attaque les cellules qui enrobent les vaisseaux sanguins. Ce qui a pour effet de les faire saigner de toutes parts.
Les malades peuvent avoir ce qu’on appelle des convulsions sanguines qui sont extrêmement terrifiantes et contagieuses. Les convulsions secouent l’individu si rapidement, que ses saignements giclent en plus ou moins grande quantité sur les personnes autour. Ce qui fait qu’en général les personnes contaminées sont celles qui essaient de prendre soin de leurs proches malades.
Environ mille cas sont recensés chaque année mais il semble que le virus est muté vers une version plus virale et plus dangereuse. Avec un taux de mortalité allant de 50 à 90%, Ebola a tué plus de 4000 personnes en Afrique de l’Ouest : Guinée, Sierra Leone et Libéria et Nigéria.
C’est un chiffre important mais qui reste 10 fois inférieure à la grippe H1N1 en 2009/2010 et 1700 fois moins important que les morts du SIDA chaque année.
Plus d’informations dans la vidéo du Savant Singe.