L’artiste américain Mark Wagner réalise des œuvres d’art
en découpant des billets de banque
On se souvient tous de Gainsbourg pour ses chansons, sa poésie … Mais aussi pour ses excès. Un bon exemple de dérapage est resté dans les mémoires des téléspectateurs quand en 1984, il s’était attaqué à un tabou : l’argent. À cette occasion il avait décidé de brûler en direct un billet de 500 francs (1) pour protester contre la taxation à 74% de ses revenus !
28 ans plus tard, un artiste américain du nom de Mark Wagner a lui aussi eu l’idée de s’attaquer à ce tabou, mais a remplacé le briquet par un scalpel dans le but de réaliser des œuvres d’art … avec des billets de banque. En découpant des motifs de centaines de billets d’un dollar, il a réussi à réaliser des compositions et des portraits hors normes en s’inspirant d’éléments clefs de la culture américaine. D’autres réalisations sont des adaptations d’œuvres célèbres, comme La Joconde, de Léonard de Vinci ou encore American Gothic de Grant Wood.
Son objectif est clair. Mark Wagner souhaite faire prendre conscience aux gens que l’argent n’est qu’une matière à laquelle la société toute entière décide de donner de la valeur, et en le travaillant comme il pourrait travailler un vulgaire journal, il espère marquer les esprits sur les dérives du capitalisme et du fameux rêve américain. Ces tableaux provocateurs mais néanmoins sublimes, sont aujourd’hui exposés dans des galeries d’art. Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste : markwagnerinc.com.
Vous pouvez aussi regarder un stop-motion du making of de quelques une de ses œuvres en cliquant-ici.
Sources de cet : article/Voir plus ici
(1) – Gainsbourg brûle un billet de 500 francs.
*********************