Les feuilles tombent, la pluie s’invite et on ressort ses affaires chaudes du placard, eh oui l’automne est bien là !
L’automne est aussi synonyme de plats bien réconfortants, dégustés au coin de la cheminée avec une bonne laine, de grosses chaussette et un bon verre de vin. Sympa aussi, non?
Pour fêter cette nouvelle saison, nous avons eu envie de tester les oeufs cocottes. Si souvent dégustés au restaurant, mais jamais cuisinés à la maison. Faciles, très gourmands et déclinables à souhait, nous nous demandons encore pourquoi nous ne les avons pas testé avant.
Pour cette première nous avons essayé les oeufs cocottes au cantal, en ajoutant une tranche de pain grillé et une chips de jambon de bayonne pour apporter de la croustillance.
Vous nous en direz des nouvelles!
Préparation: 15 min
Cuisson: 10 min
Difficulté:
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 gros oeufs
– 100 g de cantal jeune
– 20 cl de crème fluide
– 30 g de beurre
– 4 tranches de pain, pain de campagne ou autre selon vos goûts
– 2 tranches de jambon de bayonne
– ciboulette fraîche
– sel et poivre
Préchauffez le four à 240°C (Th 8 ).
Une fois le four bien chaud, mettre les 2 tranches de jambon sur la grille du four et laisser cuire environ 5 min. Dès que les tranches commencent à colorer et durcir, sortez-les rapidement car ça peut facilement brûler.
Beurrez 4 ramequins, ou mini-cocottes si vous en avez.Découpez le fromage en petits carrés Répartissez la crème dans les ramequins.
Cassez un oeuf dans chacun d’eux. très délicatement afin de ne pas casser le jaune.
Salez, poivrez. Répartissez dessus le beurre restant coupé en petits dés.
Placez les ramequins dans un plat à four contenant quelques centimètres d’eau chaude. Enfournez pour 10 mn.
Juste avant de servir, coupez quelques brins de ciboulettes au-dessus de chaque cocotte.
Enfin, servez avec des mouillettes de pain de campagne que vous aurez préalablement grillées et ajouter la chips de jambon.
Astuce de Domino : Vous pouvez remplacer le cantal par d’autres fromages comme la Fourme d’Ambert ou du Roquefort émietté, du Comté
Asuce d’Eurêka: ne pas les cuire plus de 10 min sinon le jaune durcirait et ne deviendrait plus coulant, ce qui perdrait beaucoup d’attrait à cette belle entrée!